Une plus-value est la différence entre le prix d’achat d’origine de votre bien et son prix de revente. Cette différence de prix peut faire l’objet soit d’une taxation, d’un abattement ou d’une exonération totale.
En cas de ventre de votre résidence principale vous êtes exonérés
Lors de la vente de votre résidence principale si vous réalisez une plus-value à la revente vous serez exonérés de cette taxe.
Votre résidence est considérée comme principale à partir du moment où elle constitue votre lieu d’habitation permanent et où se trouve vos intérêts familiaux.
Il n’existe pas de durée légale de détention de votre bien mais au moment de la revente vous devrez justifier que c’est bien votre logement principal. Les dépendances comme les garages, les caves, les cabanons de jardins… s’ils font partis du lot constituant votre résidence seront également exonérés de plus-value lors de la vente.
Vous n’avez pas encore vendu mais vous devez déménager ? L’administration fiscale vous autorise à bénéficier de l’exonération si vous vendez dans un délai d’un an après votre départ.
Pour la vente de terrains constructibles vous bénéficiez d’un abattement
Quelques changements pour les terrains constructibles depuis le 1er janvier 2018.
Afin de permettre la construction de nouveaux logements et de libérer du foncier les terrains constructibles font l’objet d’une exonération de la plus-value sous certaines conditions :
- Terrain se situant en zone très tendue (Zone A et A bis) et quelques agglomérations et communes où les prix des loyers et des logements sont élevés.
- Construction sur le terrain vendu dans un délais de 4 ans. Une mention est spécifiée dans l’Acte Authentique engageant l’acquéreur à construire un ou des logements sur le terrain vendu. Un abattement de 70% voir de 85% en cas de logements sociaux voir de 100% si le terrain est en zone tendue.
En cas de vente d’une résidence secondaire vous serez taxé sur la plus-value
Autre changement le 1er janvier 2018, le montant de la taxe est passé de 34,5 % à 36,2 %. Cet écart de 1,7 % s’explique par la hausse de la CSG. Pour résumer si la vente de votre résidence secondaire est plus avantageuse que son prix d’achat vous réaliserez une plus-value. Cette plus-value sera taxée à hauteur de 36.2% l’année de sa réalisation.
Exonération : Au-delà de 30 ans de détention de votre résidence secondaire vous serez exonérés de la plus-value immobilière.
Pour résumer : Dans quel cas je suis imposable ?
Bien exonéré
- Résidence principale
- Bien d’une valeur inf à 15 000 €
- Logement détenu depuis plus de 15 ans.
Bien taxé
- Tous les autres biens immobiliers
Source : seloger.com
Besoin d’un conseil, d’une information ?
Mon Courtier vous accompagne dans tous vos projets immobiliers !