Les FAQ Mon Courtier

Foire aux questions

  • Qu’est qu’un courtier en crédit immobilier ?

    Le courtier immobilier est une personne qui sert d’intermédiaire pour une opération financière entre un particulier et un établissement bancaire.
    Sa mission est d’obtenir pour ses clients les meilleures conditions de financement adaptées aux clients ; tout en tenant compte de leur demande, de leurs besoins et de leur situation financière.
    Le courtier est également compétent en renégociation de crédits ou en restructuration.

  • Pourquoi faire appel à Mon Courtier ?

    Mon courtier s’engage à vous expliquer en détails tous les éléments de votre prêt de la conception à la finalisation de votre dossier.
    Grâce à une excellente connaissance du marché et du secteur Mon courtier va vous faire gagner du temps et de l’argent.

  • Quelle est votre rémunération ?

    La rémunération de Mon Courtier est déterminée avec vous lors du premier rendez-vous et elle sera incluse dans les simulations de financement.
    Celle-ci ne sera due et perçue qu’à édition des offres.
    Notre objectif est de vous faire gagner de l’argent malgré nos honoraires.
    Toute simulation de crédit est gratuite et sans engagement.

  • Y a-t-il des frais si mon rachat de crédit est refusé ou annulé ?

    Si la proposition financière n’aboutit pas aucune rémunération ne vous sera demandée.

  • Quelles sont les étapes de mon accompagnement ?

    • 1er étape : Présentation de nos services, découverte de votre projet, détermination de votre budget, constitution du dossier.
    • 2e étape : Explication des différentes propositions bancaires, choix de la banque et prise de rendez-vous.
    • 3e étape : Accompagnement et présentation du conseiller bancaire, mise en place du financement/assurance.
    • 4e étape : Contrôle et signature des offres de prêts.
    • 5e étape : Suivi des déblocages des fonds par Mon Courtier.
    • 6e étape : Mon Courtier vous accompagne lors de la signature chez votre notaire.

    Félicitations, vous êtes propriétaire !

  • Combien de temps met un courtier pour trouver une banque ?

    Après avoir constitué votre dossier et rédigé un argumentaire solide sur votre projet immobilier, votre conseiller Mon Courtier le communiquera aux banques sélectionnées selon les critères les plus favorables à votre projet (durée, apport, profil d’acquéreur).

    Après réception de votre dossier, le délai de réponse des banques est compris entre 72h et 15 jours pour un avis de faisabilité. Une fois les différentes simulations reçues, votre courtier négociera pour vous les meilleures conditions de prêt (taux, assurances…).

    Une fois la banque choisie, il faudra compter une dizaine de jours pour réaliser un rendez-vous en présence du banquier. Entre temps, vous recevrez les questionnaires d’assurance et votre projet devra être validé par l’organisme de garantie.

    Rassurez-vous ! Lors de la signature de votre compromis de vente ou promesse d’achat, vous êtes protégé par la condition suspensive de prêt.

    Cette dernière protège le futur acquéreur d’un bien immobilier s’il n’obtient pas son prêt. Son délai est souvent fixé à 45, voire 60 jours, afin de vous couvrir au mieux.

    Chez Mon Courtier nous mettons tout en œuvre pour respecter vos délais. Si besoin, nous nous mettons en relation avec l’agence immobilière et le notaire en charge de votre dossier. Nous pouvons ainsi repousser le terme de la condition suspensive.

  • Peut-on faire appel à plusieurs courtiers ?

    Les courtiers sont des intermédiaires entre vous et les banques. Les agences de courtage en prêts immobiliers ne sont pas des établissements prêteurs. Leur mission est d’interroger les organismes bancaires à votre place. Grâce à leur expertise du financement, ils négocient pour vous les meilleures conditions d’emprunt. Ils favorisent le jeu de la concurrence en interrogeant toutes les banques intéressées par votre profil emprunteur.

    Il n’est donc pas utile de déposer votre dossier de financement chez différents courtiers. Cela peut même être contre-productif. En effet, votre demande de crédit ne peut être déposée que par un unique courtier dans chaque banque.

    Concrètement, si votre dossier a été déposé par le courtier X dans une banque, celle-ci n’acceptera pas l’étude de votre dossier de la part du courtier Y. Ce dernier se limitera aux banques restantes. Cela implique également que, si une banque vous a opposé un refus par l’intermédiaire d’un courtier, l’autre courtier ne pourra rien faire de plus.
    Il est donc important de bien sélectionner votre courtier dès le démarrage de votre projet. Un courtier compétent sera à votre écoute. Il portera de l’intérêt à votre projet, sera réactif et devra répondre à vos interrogations. Il va étudier la faisabilité du projet, vous expliquer les différentes étapes du financement et vous accompagner lors des rendez-vous en banque et chez le notaire.
    Pour le choisir, vous pouvez vous fier au bouche à oreille dans vos relations, mais aussi aux avis internet sur Google. Rien de mieux que les expériences clients pour se faire une idée d’un professionnel !

    Bon à savoir :

    • Pour envoyer votre dossier de financement aux organismes bancaires, le courtier doit obligatoirement avoir établi un mandat de recherche de financement. Ce dernier doit être dûment signé par chaque emprunteur.
    • Le courtier n’a pas le droit de percevoir ses honoraires* avant l’édition des offres de prêts finales.

    *Extrait du code de la consommation (artL321-2) « Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts. »

  • Le seul risque pour vous est d’économiser de l’argent sur votre prêt immobilier !

    Mon Courtier, à votre service !

    Vous avez des questions ou besoin de plus d’informations ?

    Ou
    Partagez-nous sur les réseaux sociaux