La rentrée des Taux immobilier
Depuis 10 ans les taux d’intérêts immobiliers ont chuté et beaucoup de Français ont ou envisagent d’acheter un bien immobilier. Depuis juin, les taux ont dépassé les planchers historiquement bas de l’année 2016.
Aujourd’hui, les meilleurs profils peuvent emprunter à 1 % voire moins sur 20 ans. Les taux peuvent-ils encore être plus bas ? Compliquer à imaginer d’autant que pour les banques un prêt dans ces conditions n’est pas le plus rentable pour eux.
La remontée des taux n’est pas envisagée avant l’été 2020, d’autant plus avec la nouvelle baisse de la BCE (Banque Centrale Européenne). Les banques misent sur la stabilité et maintiennent leurs politiques de taux bas.
Nous arrivons dans la dernière partie de l’année, les banques n’ayant pas remplis leurs objectifs commerciaux pourraient avoir envie pour attirer de nouveaux clients de faire de très bonnes propositions…
Le meilleur taux bancaire …
D’une banque à une autre, d’un dossier à un autre… le taux de prêt immobilier peut varier du simple au double.
Pour quelles raisons ?
Tout d’abord il faut savoir que le prêt bancaire est un produit peu rentable pour les banques. Par contre c’est un très bon moyen d’attirer des nouveaux clients sur du long terme et de les fidéliser.
En France, la durée de détention d’un bien est en moyenne de 7 ans.
Pendant toute cette durée votre banquier vous vendra ou essaiera de vous vendre ses produits bancaires (Comptes courants, placement, téléphone, produits d’épargne, assurances habitations…).
Un dossier bien constitué et bien préparé sera un atout pour obtenir un bon taux.
En effet un achat immobilier cela se prépare (cf. https://mon-courtier.org/actualites/).
Certaines professions intéressent certaines banques plus que d’autres. L’épargne ou la capacité d’épargner est un sujet important pour les banques ainsi que vos revenus. Le taux peut varier également en fonction de votre type de projet, résidence principale, locative ou secondaire. Les taux est également adapté en fonction de la durée de votre prêt, plus la durée est longue plus le taux est élevé.
On a rarement le meilleur taux du premier coup
Il y a peu de chance malgré le professionnalisme de votre conseiller bancaire que vous obteniez le meilleur taux du 1er coup.
Soyez patient et disponible pour démarcher les différentes banques ou sinon beaucoup plus simple confiez à Mon Courtier cette tâche importante.
Votre conseiller Mon Courtier négociera pour vous les meilleurs conditions bancaires pour votre dossier de financement immobilier.
Comment ?
En effet Mon Courtier grâce à des conventions bancaires travaillent en collaboration avec toutes les banques du marché.
Le volume de dossiers à l’année permet à Mon Courtier d’obtenir de meilleurs taux.
Mon Courtier étant bien implanté dans ses villes (Cholet, Cognac, Montaigu…) connaît bien les différents interlocuteurs bancaires.
Vous êtes un peu perdu ? Rien d’anormal beaucoup de facteurs entrent en jeux pour le taux d’un prêt immobilier nous sommes là pour vous renseigner.
Le Taux bas oui mais pas que …
Les taux bas on en parle beaucoup en ce moment mais comment s’y retrouver entre les publicités racoleuses et les premières propositions des banques. A cela il faut aussi rajouter le coût de l’assurance emprunteur, à bien prendre en considération. Il est important d’être bien protégé pendant toute la durée de son prêt.
Comment se compose une proposition bancaire :
· Le taux nominal : c’est le taux d’intérêt du crédit. C’est de ce taux qu’on parlera en premier
· Le taux d’assurance emprunteur : A titre indicatif vous ne le connaîtrez réellement qu’après avoir rempli définitivement le questionnaire de santé de l’assurance. Si aucun souci de santé le montant indiqué sera le bon. Dans le cas contraire une surprime pourra être appliquée ou une exclusion de la pathologie.
· Les frais de dossier : Montant différent d’une banque à une autre mais négocié à la baisse avec nos conventions bancaires pour certaines banques.
· Les frais de courtage Mon Courtier : Ils sont inclus dans l’économie que l’on vous fait gagner et intégrer à vos offres de prêts.
· Les frais de garantie : Hypothèque, Caution… Déterminée en fonction de votre profil et/ou du montant emprunté
Si la meilleure proposition vient d’une autre banque que la vôtre, la banque concurrente peut vous demander des contreparties si vous acceptez sa proposition :
- Domiciliation de vos revenus (non obligatoire mais souvent imposé)
- Parts sociales pour les banques sociétaires
- Assurance habitation
- …
Chaque banque propose également des services différents pendant toute la durée du prêt immobilier (mensualité modulable, exonération des indemnités de remboursement anticipé IRA, gèle des mensualités en cas de coup durs…).
Mais rassurez-vous, Mon Courtier connait parfaitement les offres de ses partenaires et nous saurons vous conseiller au mieux… Faites-nous confiance !
Étude Gratuite de votre enveloppe budgétaire pour votre projet immobilier – Appelez-nous au 09 81 44 81 41
La Team Mon Courtier