Dès janvier 2022, un nouveau prêt sera destiné à financer des travaux d’économie d’énergie. Le « Prêt avance rénovation » a été officialisé par le gouvernement.
De nombreuses mesures ont été promulguées au mois d’août concernant la loi climat et résilience. Elles visent à accélérer la rénovation des 4,8 millions de “passoires thermiques”. Ces dernières sont des logements émetteurs de CO2 et très énergivores.
Les propriétaires des « passoires thermiques »
En 2028, les « passoires thermiques » seront interdites à la location. En cas de copropriété, un plan pluriannuel sera mis en place en faveur des propriétaires bailleurs pour effectuer des travaux de rénovation.
Depuis quelques années, pour accompagner les ménages, le gouvernement a mis en place des aides à la rénovation énergétique. Bien que vertueux, le dispositif est insuffisant pour certains ménages qui peinent à financer le reste à charge de leurs travaux.
Afin de les aider, ce texte de loi « Climat et résilience » contient également un dispositif de soutien pour aider les ménages à financer leurs travaux.
Des solutions existent, avec des crédits bancaires bonifiés (MaPrimeRénov’, l’éco Prêt à taux zéro…). Mais ils ne sont pas toujours accessibles pour les ménages les plus modestes, malades ou âgés.
« Or, on le sait : parmi les ménages résidant dans des passoires thermiques, plus de la moitié sont des ménages modestes ou très modestes et 62% ont plus de 60 ans. » souligne dans le rapport du numéro deux de la Caisse des dépôts, Olivier Sichel.
La solution pour ces ménages ?
Monsieur Sichel recommande à relancer le “prêt avance mutation”.
La loi de transition énergétique de 2015 prévoyait ce crédit hypothécaire. Son montant est calculé en fonction de la valeur du bien. Seuls les intérêts sont remboursés chaque mois. Le remboursement du capital de ce crédit n’est effectif qu’à la revente du bien ou lors d’une succession. Ainsi, les ménages modestes ou les plus âgés pourraient réaliser leurs travaux de rénovation et conserver leur pouvoir d’achat.
La loi climat et résilience apporte une garantie publique aux banques, via le Fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE) afin de donner une seconde vie à ce type de prêt et en élargir la distribution. En cas de défaut de paiement, par exemple si le prix de vente ne couvre pas le montant du remboursement des travaux, cette garantie couvrira 75% de la perte éventuellement encourue par les banques prêteuses.
Pour l’occasion ce crédit a été renommée, “prêt avance rénovation”. Il sera distribué dès le début de l’année 2022.
Pour le moment seulement deux banques, la Banque Postale et le Crédit Mutuel, se sont engagés à le proposer à leurs clients.
“J’espère que d’autres grands réseaux bancaires suivront rapidement cet exemple. Au moment où les Français se lancent de plus en plus dans la rénovation énergétique de leur logement, il est important que le secteur bancaire se mobilise pour soutenir cette dynamique”, a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie.
À qui le “prêt avance rénovation” sera-t-il destiné ?
Il y a encore beaucoup d’incertitudes à cet instant. Nous ne savons pas si ce prêt sera accessible à tous les ménages ou seulement les plus modestes. Nous ne savons pas s’il sera accessible pour tous types de rénovation ou seulement un bouquet de travaux. Un décret en fixera les modalités d’ici la fin d’année 2021.
Continuez à nous suivre dans les prochains mois afin de connaître les modalités de ce crédit « Prêt avance rénovation ».
Besoin de renseignements pour vos futurs travaux ? contactez nos agences de courtiers en prêt immobilier à Cholet, Cognac, Vertou et Montaigu. Mon Courtier est également présent pour votre projet immobilier aux Herbiers, Thouars ou Bressuire.