Est-ce que le regroupement de crédits peut être avantageux ?
Vous avez plusieurs crédits en cours et vous souhaitez rééquilibrer votre situation financière ? Vous envisagez un nouveau projet immobilier ?
Optimiser vos crédits en les regroupant est peut-être une solution intéressante !
Regrouper vos crédits, en quoi cela consiste ?
L’optimisation de vos crédits consiste à regrouper plusieurs crédits afin d’alléger vos mensualités et/ou de dégager une trésorerie tout en s’adaptant à votre situation.
Prenons pour exemple le cas d’un endettement élevé. En optimisant vos crédits l’objectif sera de baisser le montant de vos mensualités et vous permettre ainsi de souffler en fin de mois.
L’objectif du regroupement de crédits est de passer de plusieurs mensualités à une seule. La gestion de votre compte en est donc simplifiée et vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur face à vous.
Il ne faut pas confondre regroupements de crédits (optimisation de crédits, restructuration) avec rachat de crédit (renégociation de crédit). En effet, ce sont deux services différents chez Mon Courtier.
Le rachat de prêt concerne la renégociation de votre prêt immobilier auprès d’une banque. Cela concerne un seul contrat de prêt. C’est un service qui sera plutôt proposé lorsque les taux d’intérêts baissent. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Le regroupement de crédits s’effectue auprès d’organismes bancaires spécialisés dans ce domaine. Il nécessite une démarche spécifique.
Des frais de remboursement anticipé (IRA) sont appliqués. C’est pour cela qu’il est essentiel de se faire accompagner par un professionnel du crédit immobilier pour les calculer et étudier la rentabilité de votre projet.
En effet, il n’est pas toujours judicieux de faire un regroupement de crédits en début de prêt. Faire racheter son crédit implique de payer des frais de remboursement anticipé, dénommés IRA. Les intérêts sont plus importants au début du prêt. Plus vous avancez dans le remboursement du crédit, plus vous remboursez le capital.
Le montant de l’indemnité est plafonné par la loi (article R313-25 du code de la consommation). Son montant ne peut excéder 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé au taux moyen du prêt. En aucun cas, il ne peut dépasser 3 % du capital restant dû au jour du remboursement.
Chez Mon Courtier, spécialiste en prêt immobilier, nous vous conseillerons sur ce qui est le plus avantageux pour vous.
Appelez-nous pour plus de renseignement au 09 81 44 81 41.