Le métier de courtier en financement immobilier est une profession récente en France. Elle est apparue dans les années 70. Depuis cette date, le nombre d’IOBSP (Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement) est en croissance constante. Aujourd’hui, il est fortement conseillé de contacter un courtier avant toute démarche auprès d’une banque.
Voici les critères à prendre en compte pour choisir son courtier en prêt immobilier.
Choisir un courtier immobilier agréé
C’est le premier critère à vérifier avant de faire appel à un courtier. En effet ce dernier, en tant que professionnel, doit être enregistré et immatriculé à l’ORIAS (l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). C’est une inscription obligatoire pour exercer le métier de courtier en financement. Cette immatriculation doit apparaître sur tous les supports (mandat, site internet, publicité…).
Une formation diplômante est obligatoire pour exercer la profession d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP).
Déterminer leurs services
Chaque société de courtage a son service d’accompagnement. Certains vous accompagneront dans l’étude de votre dossier et vous donneront des conseils afin de négocier vous-même auprès des établissements bancaires.
D’autre vous accompagneront à chaque étape de votre financement, de l’étude de votre budget jusqu’à la signature chez le notaire. Le courtier constitue un dossier complet à l’aide de vos documents et le défend auprès de ses partenaires bancaires jusqu’à obtenir la meilleure offre.
Il est important de déterminer dès le départ si les services proposés sont adaptés à vos besoins.
Connaître le réseau du courtier
Les courtiers travaillent en étroite collaboration avec les banques et organismes bancaires. Ils sont liés à eux à l’aide de conventions renouvelées chaque année. Avant de choisir votre courtier en crédit immobilier, il est important de vérifier l’étendue du réseau bancaire avec lequel il travaille.
Le courtier doit disposer d’un nombre suffisant de conventions bancaires pour vous présenter des offres compétitives. Ainsi il va obtenir les meilleures conditions (de taux, d’assurance de prêt, de garanties) pour ses clients, grâce à la mise en concurrence des banques.
Certains courtiers sont affiliés à une banque en particulier. Il faut les éviter.
Il n’est pas utile de mettre en concurrence plusieurs courtiers en prêts immobiliers. Une fois votre dossier déposé dans une banque par un courtier, le concurrent ne pourra pas le déposer une seconde fois. Cette démarche pourrait même desservir votre projet.
Quels sont les tarifs pratiqués par un courtier ?
Un courtier est rémunéré pour sa prestation. Ses honoraires sont affichés en agence. Avant toute démarche avec un courtier, ce dernier devra établir un mandat de financement l’autorisant à effectuer les démarches bancaires à votre place. Dans ce mandat, entre autres, il devra obligatoirement faire figurer les honoraires de courtage.
Si la proposition financière n’aboutit pas, aucune rémunération ne vous sera demandée.
En effet, conformément à l’art. L519-6 du code monétaire et financier et à l’article L321-2 du code de la consommation : « Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.
Qu’est-ce qu’un bon courtier ?
Un achat immobilier est important, c’est un projet de vie. Il est donc primordial que vous vous sentiez en confiance avec votre courtier.
Un courtier compétent sera à votre écoute, il s’intéressera à votre projet et sera réactif pour répondre à vos interrogations. Un bon courtier prendra le temps de vous recevoir en rendez-vous afin d’étudier avec vous de la faisabilité de votre projet immobilier.
Vous échangerez avec lui tout au long du financement, il vous expliquera les différentes étapes et vous accompagnera à chaque rendez-vous en banque ou chez le notaire.
Il doit mettre à votre disposition toutes les informations pour vous permettre de prendre les bonnes décisions.
Et si vous faisiez appel à Mon Courtier pour votre financement immobilier ?
En tant que courtier en crédit immobilier, chez Mon Courtier, nous bénéficions de nombreuses conventions bancaires. Elles nous permettent :
- De vous proposer les meilleurs taux et conditions du marché. Grâce aux volumes des crédits négociés par Mon Courtier chaque année avec les établissements bancaires, nous obtenons des contreparties intéressantes pour nos clients (taux, frais de dossier…).
- De traiter directement avec les centres de prescription bancaire régionaux. Cela nous donne accès à des taux privilégiés que vos conseillers ne peuvent pas vous obtenir dans votre agence locale.
- Nous ne sommes rattachés à aucun organisme bancaire. Nous faisons jouer la concurrence entre les banques et donnons un conseil objectif sur la meilleure offre de crédit, correspondant à votre profil.
- Chez Mon Courtier, nous vous accompagnons à chaque étape de votre financement, de l’étude de votre budget jusqu’à la signature chez le notaire !
Vous souhaitez connaître votre budget pour votre futur achat immobilier ? Appelez-nous au 09 81 44 81 41 – Etude gratuite
*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.