Toute la France est de nouveau confinée depuis le 30 octobre 2020. Un coup dur pour les français qui ont des projets immobiliers. Mais rassurez-vous ! Mon Courtier vous dit tout sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire…
En effet contrairement au premier confinement, le deuxième est plus souple. Les interdictions sont allégées. Par exemple cette fois, les déménagements sont autorisés ; tout comme la continuité des chantiers pour les constructions.
Les visites immobilières
Comme pour le premier confinement, les visites pour vendre ou louer un bien immobilier sont interdites. Cependant la rentrée d’un mandat de vente est autorisée.
La solution mise au point par les agences immobilières consiste à utiliser une visite virtuelle ! Les particuliers peuvent y recourir en faisait appel à un professionnel. Ce dernier dispose de l’autorisation nécessaire pour réaliser la visite à l’aide d’une caméra qui filme en 3 dimensions.
Vous étiez nombreux au premier confinement à regarder les annonces immobilières. Les vendeurs sont restés visibles. Lors du déconfinement de mai, de nombreuses ventes se sont déclenchées rapidement.
Quel est l’avantage de cette visite virtuelle ? Le gain de temps !
En effet, vous pouvez réaliser une présélection de votre bien. Vous apercevez les volumes, les détails et l’environnement… Une visite physique confirmera le coup de cœur.
Les diagnostics immobiliers
Afin de faciliter la mise en vente ou la location des biens immobiliers les diagnostics techniques obligatoires (performance énergétique, plomb, amiante, électricité, etc.) sont autorisés pendant le confinement.
Les offices notariaux
Ce deuxième confinement autorise les signatures de compromis de vente ou les actes de ventes en présentiel à l’office, mais également la signature dématérialisée mise en place lors 1er confinement. Les délais sont respectés.
Les déménagements
C’est une bonne nouvelle et une nouveauté. Les déménagements sont autorisés ! A l’aide de l’attestation dérogatoire, accompagnée de la preuve de votre déménagement, vous pourrez vous installer dans votre nouveau cocon.
Cependant vous devrez observer certaines règles :
- Faire appel à un déménageur qui respectera des consignes sanitaires strictes et qui vous délivrera une attestation de déplacement,
- Ou réaliser le déménagement par vos propres moyens, mais avec des personnes qui sont confinées avec vous, sans aide extérieure.
Les états des lieux
Confirmé par La ministre du Logement Emmanuelle Wargon, les États des lieux d’entrée et de sortie, remise et restitution des clés, sont autorisés pendant le confinement.
Comme le déménagement vous devrez faire une attestation dérogatoire de déplacement en cochant la case « motif familial impérieux » et vous munir d’un justificatif (bail, lettre de congé…).
Les états des lieux sont également possibles en visio conférence. Cependant, ce n’est pas l’idéal, notamment en cas de conflit.
Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, en cas de litige par visio, vous pouvez faire appel à un huissier de justice pour effectuer l’état des lieux. Pendant le confinement, ils continuent leur activité. Cette prestation sera prise en charge par le commanditaire.
Les chantiers – Construction ou travaux
Contrairement au premier confinement, les chantiers se poursuivent. Les professionnels ont mis en place des protocoles sanitaires après la première vague de contamination. Vous pouvez continuer vos chantiers, vos travaux et même en prévoir d’autres !
Les services publics
Afin de ne pas pénaliser le secteur du bâtiment et de ne pas prendre de retard, les services d’urbanisme dans les mairies et préfectures restent pleinement mobilisés pendant le confinement. Vous pouvez déposer et constituer vos dossiers pour vos agrandissements, vos travaux, votre permis de construire…
Le financement de vos projets immobiliers
Nous sommes ouverts et opérationnels pour le financement de vos projets immobiliers !
En effet, les banques et les établissements de crédit restent ouverts et traitent les demandes de crédit immobilier pendant le confinement.
Mieux préparés que lors du premier confinement, les délais d’instruction des dossiers seront plus rapides !
Vous envisagez un achat immobilier ?
Appelez l’un de nos conseillers Mon Courtier au 09 81 44 81 41
Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet immobilier.
À Bientôt La Team Mon Courtier
#prenezsoindevous
Image par Gerd Altmann de Pixabay