CRÉDIT IMMOBILIER : ATTENTION LES DÉLAIS DE SOUSCRIPTION S’ALLONGENT
Avec les taux bas, les banques sont submergées par les différentes demandes de prêts et elles s’accumulent. Méfiez-vous, les délais d’attente pour un rendez-vous sont plus longs. Quelques conseils pour éviter de voir une bonne affaire vous passer sous le nez.
Et oui, avec les taux immobiliers de plus en bas, les dossiers de souscriptions augmentent fortement. Du coup, les banques croulent sous les dossiers et sont débordées et les retards dans le traitement des dossiers s’accumulent.
Mon Courtier vous annonce ainsi des délais entre 3 semaines et 1 mois d’attente chez certaines banques, contre une semaine à 10 jours en temps normal !
Des délais qui s’allongent sauf le délai de la condition suspensive de prêt (minimum de 30 jours souvent mis 45 jours.) dans le compromis de vente signé entre l’acquéreur et le vendeur.
Au-delà du stress généré, l’attente peut aussi entraîner le report d’un rendez-vous avec un vendeur ou le notaire.
Un conseil ? Demandez un délai plus long surtout pendant la période d’été qui arrive avec les congés estivaux. Ceci évitera d’impatienter le vendeur et de rater l’acquisition du bien de vos rêves.
Autre facteur expliquant le retard de traitement des dossiers de souscriptions, la période du printemps qui est traditionnellement favorable à l’augmentation des demandes de prêts. Et cette année, le printemps immobilier n’échappe pas à la règle.
À cela, nous pouvons rajouter les dossiers des clients emprunteurs ayant contracté un prêt à des taux plus élevés et qui souhaitent aujourd’hui obtenir mieux.
Si l’on additionne la baisse des taux + la période estivale + les renégociations tous cela réunis saturent les banques et expliquent que le traitement des dossiers s’allonge.
Les délais peuvent avoir un rôle aussi important que les taux immobiliers.
En effet dans certains cas, il peut s’avérer judicieux d’accepter un taux légèrement plus élevé, mais de profiter d’un délai plus rapide pour certaines banques. Et ainsi ne pas passer à côté du bien de vos rêves…
La meilleure solution ? Venez voir la team Mon Courtier en amont de votre projet immobilier et ainsi nous pourrons nous y prendre au plutôt pour la constitution de votre dossier.
Mon Courtier est ouvert tout l’été pour vos projets immobiliers.
Nous vous accompagnons de l’étude de votre enveloppe budgétaire à la signature notaire. Contactez-nous au 09 81 44 81 41.
Source , Capital
Image par Jan Vašek de Pixabay
Image parAg Ku de Pixabay