Crédit immobilier : Où en sont les taux d’emprunt ?
Malgré une légère hausse des taux de crédit immobilier pendant la période de confinement, les emprunteurs décrochent encore de bonnes conditions pour leurs financements.
Nous avons constaté une légère hausse de taux, au mois avril, due à l’effondrement du marché immobilier face à la crise liée au coronavirus… Les taux se stabilisent au mois de mai ! Les conditions d’emprunt restent très intéressantes pour les emprunteurs.
Des conditions encore favorables pour les emprunteurs
Au premier trimestre 2020, nous avions pu observer que les organismes bancaires durcissaient leurs conditions d’emprunts. En effet, les autorités financières souhaitaient renforcer l’encadrement des prêts immobiliers et pousser les banques à maintenir le taux d’endettement des ménages inférieur ou égal à 33%.
Au mois d’avril les taux ont augmenté de 0.20 % par rapport au mois de Mars. Pour quelles raisons ? Il s’agissait de limiter l’afflux de nouveaux dossiers d’emprunt immobilier dans des services bancaires surchargés et de valoriser le risque associé au contexte actuel.
Dans les faits les taux restent encore très attractifs pour les emprunteurs, notamment pour les projets avec de l’apport personnel et de l’épargne.
De manière plus générale, la quasi-totalité des particuliers ayant souscrit un emprunt sur 20 ans décrochent un taux inférieur à 1,5%.
Exemples de taux performants obtenus par Mon Courtier pendant le confinement :
- sur 20 ans : 1.05%
- sur 25 ans : 1.20%
Qu’en sera-t-il après le confinement ?
Selon différents spécialistes rien ne semble justifier une hausse des taux de crédit immobilier dans les prochains mois, sauf si les banques, fragilisées par la crise du coronavirus, devaient réduire le volume des prêts immobiliers accordés.
Après une activité ralentie ces 2 derniers mois due à la crise sanitaire, les banques s’ouvrent désormais de nouveau aux dossiers emprunteurs et nous sollicitent pour travailler à leurs côtés.
Cependant nous attirons votre attention sur le fait que de nombreux organismes bancaires demandent désormais aux emprunteurs de posséder de l’épargne après le financement du projet.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous en amont de votre achat immobilier au 09 81 44 81 41. Nous vous accompagnerons pour préparer votre financement et monter votre dossier, avant de le présenter à la banque.
La Team Mon Courtier
Image par Charles Thompson de Pixabay
Image par MarjanNo de Pixabay