L’une des grandes questions des français : Devenir propriétaire ou rester locataire de sa résidence principale ?
L’immobilier l’une des premières préoccupations des français ! En effet entre la chute des taux, les conditions de financements favorables et l’évolution des prix du marché de l’immobilier, les ménages se posent beaucoup de questions.
Mais une question persiste pour de nombreuses personnes : Faut-il acheter ou louer ?
Louer rassure mais parfois agace parce que la location donne l’image de jeter l’argent par les fenêtres pour certains…
Acheter inquiète souvent les gens par rapport aux charges supplémentaires qui en incombent (Taxe foncières, travaux d’entretiens…) ainsi que l’engagement sur une longue durée de prêt.
Location : Est-ce une perte d’argent ?
La location est la solution la plus souvent choisie quand une personne ou un ménage s’installe pour la première fois.
Une solution rassurante avec moins d’engagement quand on débute dans la vie, professionnelle ou en ménage. Souvent les étudiants ou les revenus plus modestes on le droit à des aides comme les APL (Allocation Personnalisée pour le logement).
Cependant, verser un loyer tous les mois est souvent considéré comme une perte d’argent. Donner le loyer à son bailleur (propriétaire du bien) au lieu de rembourser une mensualité avec des intérêts à la banque.
Dans certaines grandes villes les loyers peuvent être plus élevés qu’une mensualité de crédit.
Mais il est parfois plus facile de louer que d’emprunter (Stabilité professionnelle, CDI, revenus, épargne…).
Certaines personnes voient la location comme un non-engagement, une mobilité, ils peuvent déménager quand ils souhaitent sans attendre la vente d’une maison ou d’un appartement. Moins de responsabilités et de charges rassurent certains locataires surtout financièrement.
Acquisition : Est-ce rentable ?
L’immobilier, l’investissement dans la pierre, est souvent considéré comme l’un des meilleurs placements. Selon une étude du Figaro en partenariat avec l’IFOP c’est même Le placement le plus sûr pour 7 personnes sur 10.
Si vous restez plusieurs années dans le logement acquis oui il est rentable d’être propriétaire de sa résidence principale.
Cependant en tant que propriétaire de nouvelles charges vous incombent par exemple la taxe foncière (en plus de la taxe d’habitation), les intérêts bancaires liés à votre emprunt, les travaux d’entretiens du bien, la totalité des charges de copropriété…
Il est donc essentiel quand vous vous apprêtez à acheter de préparer cet achat en amont en épargnant chaque mois et d’en garder de côté ainsi vous pourrez faire face à ces charges supplémentaires en plus de votre mensualité.
Attention toutefois au prix de l’immobilier surtout actuellement, dans certaines villes les prix flambent et cela impact le choix des français entre la location et l’achat.
En cas d’achat il vous faudra souvent emprunter auprès d’un établissement bancaire attention aux conditions proposées par les banques en effet cela aura un impact sur la rentabilité de votre achat. Notamment sur les assurances liées au prêt qui pèsent parfois lourds sur les mensualités.
Appelez Mon Courtier nous consulterons pour vous l’ensemble des banques du marché et nous négocierons pour vous les meilleurs conditions financières.
Peur de l’engagement ?
Oui c’est un engagement auprès de la banque. Vous vous engagez à rembourser votre mensualité pendant la durée déterminée au départ (5,10,15,20, 25 ou même 30 ans !) mais Pas de panique … Savez-vous qu’en moyenne un propriétaire change de maison tous les 7 ans ?
Période pendant laquelle en générale on rentabilise les frais de notaire, agence, intérêts… donc attention tout de même à bien réfléchir avant de vendre ou acheter.
Mais rien n’est figé lors d’un achat vous pouvez vendre avant la fin de la durée de votre prêt sous conditions bien entendu d’en rembourser l’intégralité avec la vente. Et parfois la bonne surprise est de repartir avec un pécule (exonération de taxe sur la plus-value pour une résidence principale).
Location ou achat ? Vous l’aurez compris c’est un choix de vie … l’essentiel est de vous sentir à l’aise dans votre maison ou appartement et de vous poser les bonnes questions sur votre situation professionnelle, géographique, sentimentale et financière.
La Team Mon Courtier reste à votre disposition en cas d’achat pour vous renseigner – 09 81 44 81 41 – Etude Gratuite.
Image parArek Socha de Pixabay