Le surendettement est une situation financière difficile qui survient lorsque les dettes d’un individu ou d’un ménage sont supérieures à leur capacité de remboursement. Si vous pensez être surendetté, il est important de prendre des mesures pour évaluer votre situation financière et trouver des solutions pour y remédier. Voici quelques éléments à prendre en compte pour le savoir :
1. Votre taux d’endettement : ce dernier correspond au pourcentage de vos revenus mensuels consacrés au remboursement de vos dettes. Si votre taux d’endettement dépasse 37%, cela peut être un signe que vous êtes en train de devenir surendetté.
2. Les retards de paiement : Si vous avez des difficultés à payer vos factures à temps ou si vous des retards de paiements sur vos dettes, cela peut être un signe de surendettement. Les pénalités de retard et les frais supplémentaires peuvent rapidement augmenter le montant de vos dettes.
3. Les appels de créanciers : si vous recevez des appels de créanciers qui vous réclament des paiements en retard, cela peut être un signe de surendettement. Il est important de ne pas les ignorer et de trouver des solutions de remboursement.
4. L’utilisation de crédit renouvelable ou autres crédits : l’utilisation fréquent de crédit revolving peut être un signe de surendettement. Les taux d’intérêt élevés sur ces types de crédits peuvent rapidement augmenter le montant de vos dettes. Les transferts de soldes, les prêts personnels et/ou les avances de trésorerie ne font sur reporter le problème.
Si vous pensez être en situation de surendettement, il est important de prendre des mesures pour y remédier. Il existe des solutions pour réduire vos dettes, telles que le regroupement de crédits, la négociation de nouvelles modalités de remboursement avec vos créanciers, ou encore le dépôt d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
Si tel est votre cas, il est possible de remplir un formulaire via ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F134. Si votre dossier est recevable des mesures vous seront proposées par des professionnels pour pallier vos difficultés.
Chez Mon Courtier, nous avons peut-être la solution. Il s’agit du regroupement de vos crédits.
Le regroupement de crédits (RAC) consiste à réunir les crédits en cours (travaux, immobilier, prêts à la consommation…) en un seul prêt, et donc une seule mensualité. Cette unique mensualité sera plus faible. Cependant la baisse de ces mensualités peut entrainer une augmentation de la durée de l’emprunt.
L’étude de votre dossier est gratuite alors ne perdez pas de temps et contactez notre conseillère spécialisée, Bérangère GROLEAU.