Les courtiers sont des intermédiaires entre vous et les banques. Les agences de courtage en prêts immobiliers ne sont pas des établissements prêteurs. Leur mission est d’interroger les organismes bancaires à votre place. Grâce à leur expertise du financement, ils négocient pour vous les meilleures conditions d’emprunt. Ils favorisent le jeu de la concurrence en interrogeant toutes les banques intéressées par votre profil emprunteur.
Il n’est donc pas utile de déposer votre dossier de financement chez différents courtiers. Cela peut même être contre-productif. En effet, votre demande de crédit ne peut être déposée que par un unique courtier dans chaque banque.
Concrètement, si votre dossier a été déposé par le courtier X dans une banque, celle-ci n’acceptera pas l’étude de votre dossier de la part du courtier Y. Ce dernier se limitera aux banques restantes. Cela implique également que, si une banque vous a opposé un refus par l’intermédiaire d’un courtier, l’autre courtier ne pourra rien faire de plus.
Il est donc important de bien sélectionner votre courtier dès le démarrage de votre projet. Un courtier compétent sera à votre écoute. Il portera de l’intérêt à votre projet, sera réactif et devra répondre à vos interrogations. Il va étudier la faisabilité du projet, vous expliquer les différentes étapes du financement et vous accompagner lors des rendez-vous en banque et chez le notaire.
Pour le choisir, vous pouvez vous fier au bouche à oreille dans vos relations, mais aussi aux avis internet sur Google. Rien de mieux que les expériences clients pour se faire une idée d’un professionnel !
Bon à savoir :
- Pour envoyer votre dossier de financement aux organismes bancaires, le courtier doit obligatoirement avoir établi un mandat de recherche de financement. Ce dernier doit être dûment signé par chaque emprunteur.
- Le courtier n’a pas le droit de percevoir ses honoraires* avant l’édition des offres de prêts finales.
*Extrait du code de la consommation (artL321-2) « Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts. »