Dès que vous envisagez un achat immobilier, prenez contact avec votre courtier.
En effet, l’idéal est de faire appel à un courtier le plus tôt possible, avant même de visiter des biens. Cela peut vous éviter une déception. Imaginez-vous visiter une maison au-dessus de votre budget ? Si vous avez un coup de cœur, vous serez frustré(e) de ne pas disposer des moyens de l’acheter !
Votre courtier va définir une enveloppe budgétaire en adéquation avec vos capacités et vos besoins. Vous concentrez ainsi vos recherches sur des biens immobiliers qui correspondent au budget que vous avez établi.
Il arrive aussi que votre dossier de financement ne soit pas présentable « en l’état » aux partenaires bancaires. Certains éléments de votre dossier peuvent compliquer l’obtention du financement : contrat de travail fragile, gestion de compte un peu juste, épargne inexistante… Dans ce cas, votre courtier vous accompagne et vous conseille pour préparer votre futur dossier de financement.
Votre courtier saura également vous renseigner sur les différents prêts auxquels vous êtes éligible : prêt à taux zéro, action logement, prêt employeur…).
C’est un gain de temps pour vous et les vendeurs de votre bien !