Si vous envisagez des travaux de rénovation ou d’agrandissement pour votre logement actuel ou futur, il est important de prendre en compte les diverses options de financement disponibles. Les travaux de rénovation ou d’extension peuvent représenter des coûts significatifs pour votre budget, et il existe plusieurs solutions pour les financer.
FINANCER LES TRAVAUX DANS LE CADRE D’UN PRÊT IMMOBILIER
Lorsque vous envisagez de financer un bien immobilier, il est possible d’inclure les coûts des travaux de rénovation dans votre prêt immobilier. Vous avez plusieurs alternatives à votre disposition :
- Une seule ligne de crédit : Il est possible d’inclure une enveloppe supplémentaire pour les travaux dans votre prêt immobilier. Vous disposerez ainsi d’un seul crédit avec une mensualité unique, simplifiant la gestion de votre budget.
- Deux lignes de crédit : L’autre alternative est de séparer votre prêt en deux lignes distinctes, une pour l’acquisition du bien et une autre dédiée aux travaux. Cette option permet un déblocage progressif des fonds en fonction de l’avancement des travaux.
- Différé total des mensualités : Cette option permet de reporter le paiement des mensualités jusqu’à plusieurs mois après le déblocage des fonds, mais vous devrez payer l’assurance emprunteur pendant cette période. Une fois le différé total terminé, vous commencerez à rembourser le prêt et les intérêts.
- Différé partiel des mensualités : Avec cette option, vous paierez les intérêts et l’assurance pendant la période de différé, et vous commencerez à amortir le prêt à la fin de cette période.
- Déblocage progressif des fonds : Les fonds sont débloqués au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation de justificatifs (factures, devis, etc.). Cette option est souvent associée à un différé partiel des mensualités.
Il est recommandé de demander plusieurs devis à différents entrepreneurs pour vos travaux, de comparer les prix et les prestations, et de conserver ces devis.
FINANCER LES TRAVAUX AVEC PRÊT TRAVAUX (Prêt personnel ou à la consommation)
Vous pouvez également opter pour un prêt travaux via un crédit à la consommation (prêt personnel). Ce type de crédit vous permet de financer les travaux en dehors de votre prêt immobilier. Bien que cette solution soit facilement accessible, les taux d’intérêt sont généralement plus élevés que ceux d’un prêt immobilier classique, ce qui entraîne des mensualités plus élevées.
FINANCER LES TRAVAUX EN REGROUPANT VOS CRÉDITS
Si vous avez déjà plusieurs crédits (immobilier, renouvelable, à la consommation, etc.), obtenir un prêt travaux auprès de votre banque peut être compliqué. Dans ce cas, le regroupement de crédits est une solution pour rééquilibrer votre budget et dégager des fonds pour les travaux.
FINANCER LES TRAVAUX AVEC UN ÉCO-PRÊT À TAUX ZÉRO (ÉCO-PTZ)
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) peut être une option intéressante pour les travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement. Ce prêt présente l’avantage de ne pas rembourser d’intérêts. Ces derniers sont pris en charge par l’État.
L’éco-PTZ est accessible aux propriétaires, locataires ou bailleurs pour des travaux tels que l’isolation ou le chauffage, dans des logements construits depuis plus de deux ans. Le montant maximal est de 30 000 euros, avec une durée de remboursement de 15 ans. Pour les travaux qui permettent un gain énergétique d’au moins 35%, et de sortir du statut de passoire énergétique (chauffage, eau chaude, refroidissement, éclairage…), le plafond est fixé à 50 000 euros sur 20 ans. Les travaux doivent être réalisés par des entreprises Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).
Chez Mon Courtier, nos conseillers seront à votre disposition pour vous guider
vers la meilleure solution de financement adaptée à votre projet !
Appelez-nous au 09 81 44 81 41 pour prendre rendez-vous.
Nos agences Mon Courtier pour votre prêt immobilier à Cholet, Cognac,
Montaigu-Vendée, Vertou ou votre prêt immobilier à Nueil les Aubiers.