IMMOBILIER neuf : PTZ 2020
En cette fin d’année 2019, une question est sur toutes les lèvres : le Prêt à Taux Zéro dans le neuf va-t-il disparaitre au 1er janvier 2020 dans les zones rurales et péri-urbaines (Zone B2 et C) ?
En effet plusieurs articles sont parus sur la disparition du PTZ dans le neuf en 2020, en zone B2 et C, ce qui représente la plus grosse partie de la France.
Le prêt à taux zéro est une aide publique destiné aux ménages primo-accédant souhaitant faire construire leur résidence principale afin de les aider financièrement.
Pourquoi la suppression du PTZ inquiète ?
Même si une nouvelle dynamique a été observé au premier semestre 2029, grâce au taux bas actuels, le marché du neuf est compliqué depuis quelques années. Notamment depuis la remise en cause des aides à l’accession (suppression du dispositif PINEL et baisse du pourcentage du PTZ dans les zones rurales et pré urbaine, suppression APL partout en France). Rajoutez à cela la diminution de la part de l’investissement qu’il est possible de financer via ce prêt aidé (20% contre 40% par le passé).
Selon la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l’accession Sociale à la propriété (SGFGAS), les conséquences seront directes puisque le nombre de crédits immobiliers avec PTZ avait chuté de près de 30% en un an.
En 2020 ont lieu également les élections municipales, une période peu propice aux lancements de nouveaux projets.
Alors forcément la surpression du PTZ inquiète les constructeurs. Même si l’annonce prématurée en septembre joue en leur faveur puisque les gens souhaitent boucler leur projet de construction avant la fin d’année 2019 en zone B2 et C. Mais qu’en sera-t-il en 2020 ?
L’union des Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (FFB) appelle le gouvernement à maintenir le prêt à taux zéro (PTZ) en 2020. Sans quoi la santé du marché des maisons neuves pourrait encore se détériorer.
Le PTZ joue un rôle déterminant sur la solvabilité des ménages, insiste Grégory Monod, le président de la LCA-FFB*.
* Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment.
Et particulièrement dans ces zones, où les prix du foncier et les coûts de construction rendent possible l’accession des ménages modestes à la propriété.
En effet si le PTZ reste uniquement sur les zones tendues, les conséquences peuvent être lourdes tant sur les ménages que sur les emplois liés au bâtiment. En effet certains ménages sans le PTZ seront bloqués pour accéder à l’accession de leur résidence principale ou devront dans le meilleur des cas s’éloigner des grandes villes pour accéder à un foncier plus abordable. Ce qui provoquera un recul des ventes pour les constructeurs avec forcément des conséquences sur les emplois liés au bâtiment.
Outre la prorogation du PTZ dans les zones détendues, les Constructeurs et aménageurs appellent de leur vœux un rétablissement de l’APL accession, dispositif supprimé dans le neuf par la loi de finances 2018.
Julien Denormandie, ministre de la cohésion des territoires, est pour le maintien du dispositif et a annoncé qu’il remettra un rapport aux parlementaires pour les inciter à conserver le PTZ en 2020.
Quelle est la réaction des banques ?
Comme chaque fin d’année les banques arrêtent plus tôt l’étude des dossiers avec un PTZ et d’autant plus cette année avec la suppression éventuelle annoncée pour le 1er janvier 2010.
Il est en effet préférable de finaliser son dossier de financement au plus vite afin d’anticiper l’éventuelle suppression du PTZ et de pouvoir en profiter pour votre projet de construction.
A partir de fin octobre cela risque de se compliquer de plus en plus et à la mi-novembre il y a de fort risque que votre dossier soit refusé.
A suivre donc de près la parution de la nouvelle loi de finance 2020. La Team Mon Courtier vous informera dès que possible de la suite du Prêt à Taux Zéro.
Pour avoir plus de chances de faire passer votre dossier de financement appelez Mon Courtier – 09 81 44 91 41.
Source Capital
Image parLorenzo Cafaro de Pixabay