CRÉDIT IMMOBILIER : les prêts immobiliers sur 25 ans ont la côte !
Les crédits de longue durée restent encore largement proposés par les banques et permettent souvent aux premiers accédants de financer leurs acquisitions.
Les crédits immobiliers sur 25 ans font leur grand retour dans les banques depuis un an. Ces prêts de longue durée représentent aujourd’hui 27% des dossiers de crédits. Une bonne nouvelle pour les jeunes primo accédant et pour les revenus plus modestes. Cela permet également d’avoir une capacité d’emprunt plus importante.
Voyons l’exemple ci-dessous :
Un ménage empruntant 216.000 euros à 1,30% sur 20 ans avec 15 000 € d’apport.
En souscrivant un prêt sur cette durée, notre emprunteur devrait rembourser des mensualités de 1 023 euros (assurance comprise). Et compte tenu des règles d’endettement, qui rappelons-le nécessitent que les mensualités ne dépassent pas 33% des revenus, il aurait alors l’obligation de gagner près de 3.000 euros nets par mois.
Or en empruntant la même somme sur 25 ans à 1,60 %, les mensualités de notre emprunteur chuteraient à 884 euros (assurance de prêt immobilier comprise). Ce qui lui permet d’emprunter cette fois la même somme, et avec le même apport, mais avec des revenus de seulement 2.600 euros net par mois. Soit un salaire inférieur de 13% par rapport au cas précédent.
Un couple de jeunes actifs disposant chacun d’un revenu net de 1.400 euros, soit un peu plus que le SMIC, peut donc postuler à ce type de crédit.
Il est même possible de dénicher un prêt immobilier sans apport sur 25 ans !
Chez Mon Courtier les études sont gratuites alors n’hésitez plus et contactez nous au 09 81 44 81 41.
Source : Capital – Taux indicatifs Mon Courtier