La décision est prise, le prix est fixé, vous allez mettre en vente votre maison ou votre appartement. Et là c’est le début des questions… Est-ce je vends seul ou par agence ? Quel mandat de vente choisir ? Quels sont les diagnostics obligatoires ? Mon Courtier vous éclaire…
Par agence immobilière ou de particuliers à particuliers
La vente d’une maison ou d’un appartement n’est pas un jeu d’enfants. Si vous souhaitez vendre par vous-même cela vous prendra du temps, de l’énergie et un minimum de connaissances en négociation et législation immobilière. Vous devrez également vous détacher émotionnellement de votre maison ou appartement.
Dans le cas d’une agence immobilière, le conseiller ou la conseillère vous proposera un mandat de vente exclusif ou simple (non exclusif). Qu’est-ce que c’est ?
Le mandat simple vous autorise à travailler avec plusieurs agences et de garder la possibilité de vendre seul. Au contraire du mandat exclusif, qui vous engage à ne travailler qu’avec une seule agence pour une durée déterminée.
Les diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière
Il est obligatoire de fournir à l’acheteur les diagnostics du bien immobilier en vente que ce soit pour une maison, un appartement, un immeuble ou un garage.
Selon le type de biens, les secteurs géographiques, l’année de construction… la liste des documents à fournir peut varier du bien mis en vente.
Les diagnostics obligatoires les plus courants concernent :
- Le risque d’exposition au plomb (CREP) – Bien construit avant le 1er janvier 1949
- L’état d’amiante
- La présence de termites
- L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité
- Les risques naturels et technologiques (ERNT)
- La pollution des sols
- La performance énergétique
Ces diagnostics doivent être réalisés par un professionnel certifié par un organisme accrédité dans le domaine de la construction.
Mettre son bien immobilier en valeur
Mettez-vous à la place de l’acquéreur, vous aimeriez vous projeter tout de suite dans la maison visitée.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, partez du principe que vous vendez votre bien à vous-même.
Un acquéreur est sensible à un bien qui n’a pas ou peu de travaux. Comment mettre en valeur son bien :
- Gros ménage, récurer tous les coins de chaque pièce
- Dépersonnaliser au maximum le bien afin que les visiteurs s’y projettent (Voir notre article sur le home staging)
- Déplacer les affaires encombrantes et volumineuses : rendez votre logement spacieux
- Repeindre les murs tâchés ou sombres pour éclairer vos pièces
- Réaliser des travaux si nécessaire
Vous avez trouvé un acquéreur !
Un acquéreur très intéressé par votre bien immobilier vous a fait une offre d’achat. La négociation éventuelle du prix est clôturée. Une étape de terminée mais ce n’est pas fini.
L’offre d’achat vous engage en tant que vendeur à vendre sous des conditions bien précises. Mais elle doit être suivi par la signature d’un avant-contrat qui peut être :
- Une promesse unilatérale de vente
- Une promesse unilatérale d’achat
- Un compromis de vente
- La signature de cet avant-contrat se fera soit par une agence immobilière ou par un notaire.
Le financement de l’acquéreur
Une fois l’avant-contrat signé, les deux parties (le vendeur et l’acquéreur) ont pour obligation de signer un acte authentique.
Avant cet acte authentique, l’acquéreur aura un délai de 10 jours de réflexion (LOI SRU) après réception du compromis de vente. Un délai supplémentaire de minimum 30 jours (Condition suspensive de financement) est obligatoire pour l’acquéreur concernant son financement.
Acte finale chez le Notaire
Une fois l’avant-contrat signé, tous les délais respectés et validés avec un accord de financement et des offres de prêts, les deux parties (le vendeur et l’acquéreur) ont pour obligation de signer un acte authentique.
Ce document a pour rôle de constater la vente du bien immobilier et doit être signé chez le notaire. Celui-ci a pour mission de relire et valider le contrat et atteste de la remise des clés du bien immobilier vendu. Après signature, la vente est actée, vous recevez le paiement de votre bien.
Vous n’êtes plus propriétaire, une page se tourne ! Une autre histoire commence !
Appelez Mon Courtier pour votre prochain projet immobilier – 09 81 44 81 41
Source immodivsor