Dans le cadre d’un crédit immobilier, nous devons étudier la faisabilité de votre projet. Pour cela, un certain nombre de documents vous seront demandés.
Mais quels documents fournir pour un prêt immobilier ?
Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces exigées par les banques :
- Une carte d’identité,
- Le livret de famille si vous avez des enfants à charge (parents + enfants),
- Les 3 derniers bulletins de salaires et votre contrat de travail,
- Les avis d’imposition des 2 dernières années (toutes les pages recto verso, faire apparaître le revenu fiscal de référence),
- Une attestation de la CAF,
- Un justificatif de domicile,
- Les tableaux d’amortissement des crédits en cours (immobiliers ou autres) ainsi que les offres de prêt,
- Tous les documents pouvant justifier de votre épargne financière,
- Les trois derniers mois de relevés de comptes (personnels et joints),
- Le compromis de vente ou l’offre d’achat.
Vous devez présenter les documents originaux. Si vous êtes plusieurs, les documents sont à fournir pour chaque co-emprunteur.
Lors du premier rendez-vous, la découverte de votre projet immobilier, vous devez vous doter d’un dossier le plus complet possible. Des informations détaillées et complètes nous sont nécessaires pour adapter la solution de financement à vos besoins.
Le dossier est envoyé en banque uniquement lorsqu’il est complet. Cela nous permet :
– D’obtenir des réponses rapides,
– D’être efficace dans la négociation des conditions de prêt.
Grâce à notre action, votre dossier avec les documents à fournir pour une demande de prêt immobilier est traité plus rapidement. Cela nous permet de respecter les délais obligatoires (conditions suspensives de prêt, date butoir acte authentique…), sans mettre en péril le calendrier initial de votre projet.
Vos ressources et vos charges
En tant que conseiller en crédit immobilier sur Cholet et alentours, nous vérifions la stabilité financière de chaque emprunteur.
Pour élaborer un plan de financement fiable, nous faisons l’estimation de votre solvabilité au travers de vos revenus, de votre situation professionnelle, de votre patrimoine et de vos crédits en cours. De cette manière, nous établissons avec vous une mensualité cohérente avec vos capacités de remboursement. Ainsi, vous n’êtes pas asphyxié par les mensualités.
Si vous êtes travailleur indépendant, nous vous demanderons de fournir les 2 derniers bilans de votre activité pour l’évaluation de vos revenus.
En ce qui concerne les crédits en cours, nous avons besoin d’informations détaillées exigées par les banques : mensualités, début et fin de prêt, montant du capital restant dû… Pour information, les contrats de leasing sont considérés à ce titre dans votre endettement.
Les documents concernant le bien acquis
Lors du premier entretien, n’ont n’avons pas besoin de compromis de vente ni d’offre d’achat pour établir votre budget immobilier.
Cependant, pour envoyer votre dossier avec les documents à fournir pour une demande de prêt immobilier à la banque, nous aurons besoin du compromis de vente ou d’une promesse d’achat signés des deux parties (vendeurs et acquéreurs).
Si votre achat immobilier nécessite des travaux pensez bien à faire établir des devis à hauteur du montant de l’emprunt souhaité. Nous vous conseillerons sur les caractéristiques des prêts adaptés à votre situation.
Pour une construction, nous aurons besoin du contrat de construction et du permis de construire.
Chez Mon Courtier nous sommes à vos côtés. Nous vous accompagnons à chaque étape de votre financement immobilier.
Appelez-nous au 09 81 44 81 41 !
La Team Mon Courtier
Image par Steve Buissinne de Pixabay
Image par mohamed Hassan de Pixabay