Le rachat de soulte consiste à racheter la part immobilière d’une autre personne, lors d’une procédure de divorce ou d’une succession, afin de devenir l’unique propriétaire. C’est une opération de banque qui se finalise chez un notaire.
En effet, lorsque différentes personnes sont propriétaires d’un bien immobilier (appartement, maison…) et que l’une d’elles souhaite la pleine propriété, cette dernière doit racheter la part des autres. Ce propriétaire doit donc leur verser une soulte. Pour cela, un prêt immobilier est généralement contracté.
Pour le financement du rachat de soulte, faire appel à Mon Courtier vous fera gagner du temps et vous permettra d’être accompagné à chaque étape de cette procédure et d’obtenir les meilleures conditions d’emprunts.
Dans quels cas un rachat de soulte est nécessaire ?
Le rachat de soulte peut intervenir dans les cas suivants :
• En cas de divorce / séparation
• En cas de succession
Rachat de soulte – En cas de divorce
Le rachat de soulte intervient le plus souvent en cas de divorce.
Lors de la séparation, lorsque l’un des époux souhaite conserver le(s) bien(s) immobilier(s) qu’ils ont acheté en commun et ainsi en devenir l’unique propriétaire, ce dernier doit racheter la soulte de son ex-époux.
Rachat de soulte – En cas de succession
Lors d’un décès d’un proche, l’héritage d’un bien immobilier peut vous amener à devenir propriétaire à plusieurs. Si l’un des héritiers souhaite en obtenir la pleine propriété, il devra racheter la part, donc la soulte des autres.
Comment fonctionne le rachat de soulte ?
Pour obtenir la pleine propriété, le futur propriétaire doit verser une compensation financière aux autres propriétaires.
Le montant de cette soulte peut être financé par les deniers personnels et/ou complété par un crédit immobilier.
Pour le financement de cette soulte, l’un de nos conseillers Mon Courtier peut vous accompagner et vous obtenir les meilleures conditions financières (taux, assurances, garanties…).
Pour officialiser le rachat de soulte, un acte notarié devra avoir lieu où seront réunis les différents propriétaires.
Comment calculer le montant d’un rachat de soulte ?
Le montant du rachat de soulte est calculé en fonction de la valeur du bien immobilier et du capital restant à rembourser du crédit en cours.
L’estimation du bien immobilier peut être réalisée par un agent immobilier, un notaire ou à l’amiable entre les propriétaires.
C’est une étape du rachat de soulte qui peut parfois être compliquée et litigieuse entre époux ou héritiers.
Le notaire aura, dans tous les cas, la charge de valider le montant final de la soulte.
Qui paie les frais de notaire lors d’un rachat de soulte ?
Comme c’est le notaire qui valide le rachat de soulte, cela engage des frais.
Les frais de notaire sont partagés entre les ex-époux en cas de divorce tout comme les frais sont partagés pour les héritiers en cas de succession.
Le coût des frais de notaire est variable en fonction de la région et de l’étude notariale.
Comment financer un rachat de soulte ?
Un rachat de soulte peut se financer grâce à vos deniers personnels ou par un prêt immobilier.
Il faudra être vigilant sur votre capacité à supporter l’emprunt seul. En effet, quand vous êtes plusieurs propriétaires, le prêt immobilier est divisé par le nombre d’indivisaires. En rachetant la soulte, vous devenez l’unique propriétaire donc le seul à supporter la mensualité du crédit immobilier.
Au moment de contracter le crédit, votre capacité d’emprunt sera calculée de façon à ce que vous ne dépassiez pas le taux d’endettement réglementaire (entre 33 et 35%).
Si vous souhaitez un accompagnement avec un suivi ainsi que les meilleures conditions du marché (taux, assurances, garanties…) pour votre rachat de soulte, n’hésitez pas à faire appel à un courtier.
Pourquoi faire appel à un courtier pour financer son rachat de soulte ?
Un divorce ou un héritage est toujours une étape difficile dans une vie. Être accompagné par un courtier sera un atout pour vous.
Le courtier vous accompagnera à chaque étape de votre financement et vous aurez un accompagnement personnalisé en fonction de votre situation personnelle.
L’objectif du courtier sera de vous obtenir les meilleures conditions financières pour votre crédit immobilier : le meilleur taux du marché, les assurances, les garanties…
Pour cela, le courtier mettra en concurrence les différentes banques ou organismes financiers du marché. Il s’occupe de toutes les démarches administratives et vous fera ainsi gagner du temps.
Vous êtes actuellement dans la situation d’un rachat de soulte ou vous l’envisagez ?
N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers en prêt immobilier sur Cholet ou pour un financement immobilier sur les Herbiers et alentours au 09 81 44 81 41.