Le courtier en crédit : Votre partenaire de confiance dans le financement immobilier
Selon une récente enquête IFOP*, 80 % des Français considèrent que l’aide et les conseils d’un expert en crédit immobilier sont indispensables ou nécessaires à la réalisation de leur projet immobilier. Les courtiers sont non seulement reconnus pour leur efficacité, mais ils sont également perçus comme essentiels et sources d’économies.
Cette enquête a été commandée par l’APIC, l’Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédit. En voici les points clés :
UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE TENDU
Le marché immobilier fait face à des défis depuis quelques mois, à commencer par une baisse des volumes de transaction et une augmentation des taux de crédit, ce qui rend le contexte économique incertain.
Selon une enquête IFOP, 66 % des Français* estiment que les conditions actuelles ne sont pas favorables à l’achat immobilier, tandis que 20 % n’ont pas d’avis sur la question. Malgré cela, l’immobilier reste l’investissement privilégié des Français, avec l’acquisition de la résidence principale en tête de liste, devant l’investissement locatif et l’achat d’une résidence secondaire. Parmi les moins de 34 ans, 43 % maintiennent leur projet d’acquisition à court terme, quel que soit le type de bien.
DES CONDITIONS D’ACCÈS AU CRÉDIT PLUS COMPLEXES
64 % des personnes interrogées estiment avoir des connaissances limitées en matière de financement immobilier, et elles considèrent également que les conditions d’octroi de crédit sont devenues plus complexes.
En 2022, de nouvelles normes du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) ont été mises en place, notamment la limitation de la durée de l’emprunt à 25 ans et une restriction du montant des remboursements du crédit et de l’assurance emprunteur plafonnés à 35 % des revenus des emprunteurs. Pour 72 % des personnes interrogées, ces nouvelles normes retardent les projets immobiliers.
DANS CE CONTEXTE, LES COURTIERS SONT PERCUS FAVORABLEMENT
Face aux défis actuels du marché immobilier et à la complexité croissante des conditions d’octroi de crédit, faire appel à un expert en crédit immobilier semble être une option opportune.
L’enquête IFOP révèle que 71 % des personnes interrogées ont une opinion favorable des courtiers en crédit immobilier. De plus, 33 % des Français ont déjà eu recours à un courtier immobilier pour les accompagner dans la réalisation de leur projet immobilier. Selon les projections à deux ans, ce chiffre devrait atteindre 43 %.
La bonne réputation des courtiers en prêt immobilier est renforcée dans le contexte actuel d’inflation et de durcissement des conditions d’accès au crédit. Grâce à leur expertise reconnue, ces professionnels sont susceptibles de rassurer les Français qui attachent toujours une grande importance à la propriété immobilière, » explique Romain Bendavid, Directeur de l’Expertise Corporate – Département Opinion, IFOP.
Parmi ceux ayant déjà fait appel à un courtier, 48 % l’ont fait pour obtenir des conditions de taux plus avantageuses. En général, tous les répondants estiment que les courtiers :
- Permettent de gagner du temps (81 %),
- Offrent un accompagnement expert (79 %),
- Permettent de réaliser des économies (71 %),
- Sont rassurants (69 %),
- Sont dignes de confiance (69 %),
- Sont essentiels dans le contexte économique actuel pour obtenir un financement immobilier (66 %).
Si vous souhaitez confier votre projet immobilier à un expert, contactez l’agence Mon Courtier
la plus proche de chez vous au 09 81 44 81 41.
*Étude IFOP réalisée en juin 2023 auprès d’un échantillon de 1 302 personnes, représentatif de la population française âgée de 25 à 65 ans.
La Team Mon Courtier
Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences de courtiers à Cholet, Cognac, Montaigu-Vendée, Vertou ou Nueil les Aubiers
Nos courtiers peuvent se déplacer à votre domicile sur Les Herbiers, Thouars et Bressuire, Saintes, La Roche sur Yon.