Si vous envisagez d’acquérir un appartement, une maison ou un terrain en contractant un prêt auprès d’une banque, faire appel à un courtier en crédit immobilier, un intermédiaire entre vous, futur acquéreur, et les établissements bancaires, peut s’avérer une stratégie judicieuse pour obtenir la meilleure offre de prêt.
Les courtiers en crédit immobilier agissent en sollicitant les banques afin que leurs clients puissent obtenir le prêt le mieux adapté à leurs besoins.
À l’heure actuelle, avec la hausse des taux d’intérêt sur les prêts immobiliers, certains Français rencontrent des difficultés pour devenir propriétaires. Engager un courtier en prêt immobilier est une solution pour faciliter l’obtention d’un emprunt aux meilleures conditions possibles. Mon Courtier vous explique :
Quelle est notre mission en tant que courtier ?
Le processus débute par un entretien avec l’acquéreur pour évaluer sa situation financière, ses besoins et ses objectifs. Sur cette base, les modalités de prêt recherchées sont discutées.
L’objectif n’est pas nécessairement d’obtenir le taux le plus bas mais de s’adapter aux besoins de nos clients. Nous apportons à nos clients un accompagnement personnalisé », précise Cécile ARRAITZ, gérante Mon Courtier.
Les courtiers préparent un dossier de prêt au nom de leur client et le soumettent aux établissements bancaires pour obtenir des propositions. Ils comparent ces offres aux côtés de l’acquéreur pour l’aider à choisir la plus avantageuse, négocient avec les banques les conditions, puis accompagnent l’acquéreur jusqu’à la signature chez le notaire.
Quels sont les avantages à faire appel à un courtier ?
Les courtiers possèdent une connaissance approfondie du marché ainsi que des relations établies avec les prêteurs.
Prêt à taux zéro, éco PTZ, prêt action logement, prêt patronal, prêt conventionné… Du fait que les courtiers se spécialisent dans ces domaines, ils sont également au fait des prêts aidés, que leur client n’a peut-être pas encore découverts mais auxquels il peut avoir droit.
Un autre avantage réside dans leur connaissance des offres promotionnelles temporaires lancées par les banques. Certaines banques proposent des offres ciblées pour attirer des profils spécifiques qui sont en demande. Elles peuvent offrir des taux avantageux pour certains profils pendant une durée déterminée.
Nous savons quelle banque est susceptible de proposer le prêt le plus avantageux pour notre client », atteste Cécile ARRAITZ.
Quel est le coût d’un courtier ?
Les courtiers sont libres de fixer leurs honoraires. Le montant des frais de courtage peut varier en fonction du courtier et du travail à réaliser sur le projet, mais il est généralement compris entre 1% et 2% du montant emprunté.
Il convient de noter que ces honoraires sont établis avant le début de la recherche et sont mentionnés dans le contrat de recherche qui lie le client au courtier.
Les courtiers sont rémunérés uniquement au résultat, lors de la finalisation de la vente.
Le courtier et le client peuvent être liés par un mandat exclusif, stipulant que l’acquéreur ne doit pas entreprendre de recherches de son côté.
Ont-ils intérêt à diriger leurs clients vers une banque plutôt qu’une autre ?
On peut légitimement se demander si les courtiers ont un intérêt à orienter leurs clients vers une banque particulière plutôt qu’une autre. Auparavant, il était fréquent que les courtiers perçoivent des commissions de la part des banques où leurs clients souscrivaient un prêt grâce à leur intermédiation. Cependant, cette pratique est devenue assez rare de nos jours.
Les courtiers cherchent à maintenir leur indépendance et à agir dans l’intérêt de leurs clients. Ils sont tenus par une éthique professionnelle et sont conscients de l’importance de fournir des conseils impartiaux et adaptés aux besoins spécifiques de chaque client. Leur objectif est de trouver la meilleure offre de prêt pour leurs clients en fonction de leurs situations financières et de leurs besoins.
Il est possible que certains courtiers aient des accords commerciaux avec certaines banques, mais ces accords sont généralement indiqués dans le mandat de recherche qui lie le courtier et le client. Les courtiers cherchent avant tout à offrir un service de qualité et à aider leurs clients à obtenir les meilleures conditions de prêt possibles, en tenant compte de la diversité des offres bancaires disponibles sur le marché.
Quand « ne pas recourir » à un courtier ?
Il y a des situations où faire appel à un courtier en crédit immobilier n’est pas aussi utile.
Par exemple, si vous empruntez une somme relativement faible, moins de 60 000 euros par exemple, les frais de courtage vont peser plus lourdement sur le coût total du prêt et annuler les avantages « économiques » potentiels.
La décision de faire appel à un courtier en crédit immobilier dépendra de votre situation personnelle, de votre niveau de confort avec le processus de prêt, de vos besoins spécifiques et de votre capacité à négocier avec les banques.
À NOTER : Il est important de souligner que pour exercer leur activité, les courtiers doivent être enregistrés auprès de l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Leur numéro Orias composé de huit chiffres doit figurer sur tous les documents commerciaux. Avant de prendre une décision, il est recommandé de vérifier que le professionnel est bien inscrit au registre de cet organisme, accessible en ligne.
Chez Mon Courtier, l’étude de votre budget est gratuite. Nous accompagnons nos clients à chaque étape de leur financement, jusqu’à la signature chez le notaire. Nous offrons un suivi et un accompagnement personnalisé à chacun de nos clients.
Appelez-nous au 09 81 44 81 41 pour prendre rendez-vous.
Nos agences Mon Courtier pour votre prêt immobilier à Cholet, Cognac,
Montaigu-Vendée, Vertou ou votre prêt immobilier à Nueil les Aubiers.