COMMENT PRÉPARER SA RETRAITE ?
De plus en plus de français souhaitent protéger leur avenir et notamment sécuriser leur retraite d’autant plus après la crise sanitaire que vous avons traversé. De nombreux experts sont unanimes sur le sujet : le meilleur moyen d’anticiper et de protéger sa retraite est … l’immobilier !
Investir dans l’immobilier est une bonne façon d’épargner. Peu importe votre situation professionnelle (salarié, indépendant…), un grand nombre d’entre vous l’ont compris : c’est important de diversifier son épargne pour préparer l’avenir.
Investir dans la pierre, que ce soit pour sa résidence principale, secondaire ou locative, est la solution.
Résidence principale
Quels seront mes revenus à la retraite ? Nous nous sommes tous posés la question.
Le jour venu, votre priorité est de ne plus payer de loyer ou une mensualité de prêt pour votre résidence principale. En effet, le propriétaire qui a financé son logement principal voit ses charges fixes réduites. En cas de difficultés (financières, maladie…), vous pouvez vendre votre bien immobilier et en récupérer le bénéfice.
Cet intérêt est doublé d’un avantage fiscal à acquérir sa résidence principale. Lors de la vente du bien, vous êtes exonéré de la taxe sur la plus-value* réalisée.
Puisqu’il s’agit d’un investissement réalisé à long terme (en moyenne 20 ans), l’idéal est d’investir le plus tôt possible afin de ne plus à avoir à rembourser d’emprunt lors de sa retraite.
Le logement est une part importante des charges dans le budget d’un ménage.
Résidence locative
Après l’investissement de la résidence principale, une autre solution existe pour pallier une diminution de revenus à la retraite : l’investissement locatif !
En effet l’investissement dans une résidence locative vous permet de compléter vos revenus lorsque que le prêt est remboursé. Très souvent, pendant la durée du prêt, la mensualité est couverte par les loyers versés par vos locataires.
Depuis plusieurs années, l’État met en place des réductions d’impôts (dispositifs Pinel, Denormandie…). En contrepartie, vous vous engagez à mettre le logement en location.
L’investissement locatif peut être effectué partout en France, vous pouvez ainsi choisir d’investir dans des villes réunissant des conditions d’achat et de location très favorables. Si la distance géographique vous fait peur ou que vous ne souhaitez pas gérer seul vos locataires, des professionnels s’en occupent pour vous.
De même que pour la résidence principale, en cas de difficultés (financières, maladie…), vous possédez un patrimoine à vendre en échange d’un capital non négligeable.
Attention, contrairement à la résidence principale, en cas de vente vous aurez une taxe à payer sur le montant de votre plus-value. Sauf si vous détenez le bien depuis au moins 22 ans.
Les équipes de Mon Courtier seront ravies de vous conseiller pour réaliser ces investissements
dans les meilleures conditions ! Appelez-nous au 09 81 44 81 41
La Team Mon Courtier
* La plus-value immobilière est égale à la différence entre le prix de vente du bien et son prix d’acquisition.
Image par Myriam Zilles de Pixabay
Image par Angela Yuriko Smith de Pixabay