En France, ces derniers jours des mesures exceptionnelles ont été mises en place par le président de la République pour enrayer la crise sanitaire.
En effet de nombreux français sont incités au télétravail quand ils le peuvent ou à défaut au chômage partiel pour les entreprises qui seraient obligées de ralentir ou de cesser leur activité. Ces derniers seront donc peut-être confrontés à une baisse de revenus.
Le but du chômage partiel est de protéger les emplois et ainsi d’éviter que les entreprises ne soient contraintes de licencier, du fait du ralentissement de l’activité engendré par la crise sanitaire.
Il y a des risques qu’en cas de chômage partiel ou d’arrêt de travail et maladie, de nombreux salariés qui ne peuvent télétravailler vont connaître une baisse de leurs revenus pendant un temps indéterminé à ce jour. Cela touchera également les indépendants, les professions libérales ou commerçants, qui connaîtront eux aussi un ralentissement d’activité.
Dans ces circonstances comment réussir à continuer de rembourser son emprunt immobilier ?
Si vous êtes dans cette situation, des solutions existes.
Dans un premier temps relisez votre offre de prêt.
Dans la plupart des offres de prêt immobilier, vous avez la possibilité de suspendre partiellement ou complètement les mensualités de votre emprunt sur une durée déterminée dans le contrat.
Si cette condition est notée dans votre contrat, votre banque ne pourra pas vous la refuser. Elle sera donc activée sur demande à votre conseiller bancaire, en cas de perte d’emploi, de baisse de revenus ou d’accident de la vie.
Toutefois pendant cette crise sanitaire :
Les délais bancaires seront surement plus longs et un délai sera nécessaire afin d’établir l’avenant au contrat de votre offre de prêt immobilier.
Malheureusement votre assurance emprunteur ne vous sera d’aucun secours. L’assurance emprunteur couvre le décès, l’invalidité et l’incapacité temporaire de travail (suite à un accident par exemple…)
Vous avez une garantie perte emploi ? Elle ne sera malheureusement là aussi d’aucune utilité. En effet elle ne s’active qu’après une durée de carence élevée, environ 6 mois de chômage minimum et sur une durée limitée.
Mon Courtier vous conseille de contacter votre conseiller bancaire si vous avez des doutes sur votre activité professionnelle dans les semaines à venir.
En raison du Coronavirus, vos agences Mon Courtier de Cholet, Cognac, Montaigu et Vertou seront fermées au public jusqu’à nouvel ordre.
Les équipes Mon Courtier restent toutefois mobilisées et joignables pour tous nos clients et partenaires et assurons le suivi des dossiers de financement à distance.
Vous pouvez nous joindre au 09 81 44 81 41, sur nos portables ou par mail : prenomdevotreconseiller@mon-courtier.org
Merci de votre compréhension et prenez bien soin de vous
À Bientôt La Team Mon Courtier
Image par Selling of my photos with StockAgencies is not permitted de Pixabay