Les taux de crédits immobiliers en 2020 ?
C’est la grande question de ce 1er trimestre… Les taux de crédits vont-ils vers la hausse ?
En 2019, plus d’un million de transactions se sont réalisées grâce à des taux inférieurs à 1,30% sur les durées les plus longues comme 25 ans. La Banque centrale américaine (FED) et la Banque centrale européenne (BCE) cherchent à maintenir des taux directeurs très bas, Que va-t-il se passer en 2020 ?
Des taux de crédit bas qui devraient durer
La BCE contrôle les taux d’intérêt à court et long terme. Les conditions financières devraient rester très intéressantes pour les acquéreurs immobiliers.
« Le mandat de la BCE est de faire remonter l’inflation à 2 % et de la contrôler à ce niveau, ainsi que d’éviter la spéculation obligatoire… À court, comme à moyen terme, le risque de remontée des taux est infime », explique Nicolas Bouzou, économiste.
Les marges d’intermédiations des banques sont faibles et elles sont par conséquent appelées à la prudence par la Banque de France suite au rapport du Haut conseil de la stabilité financière (HCSF) . En 2020, les critères d’acceptation des crédits sont donc resserrés et plus strictes (respect des 33% du taux d’endettement et plus de prêt au-delà de 25 ans).
Mais rassurez-vous, les banques continuent malgré tout à accepter des dossiers de financement et ainsi fidéliser leurs clients sur du long terme.
Point actu’ sur l’immobilier et le Coronavirus
Quel rapport entre le coronavirus et le crédit immobilier ? Avec le coronavirus, Covid-19, qui sévit par tout dans le monde, l’économie mondiale est impactée et les incertitudes liées au virus menacent la croissance. Cependant l’immobilier fait encore une fois figure de valeur sûre.
Selon plusieurs spécialistes de l’immobiliers et économistes, l’immobilier serait un rempart pour les investisseurs en temps de crise du coronavirus.
La baisse des taux d’emprunt d’Etat devrait permettre aux banques de reconstituer leurs marges plus vite que prévu. Un apport inespéré qui leur permettrait de proposer de nouveau des crédits à taux très bas.
Les prix de l’immobilier
D’après Nicolas Bouzou, spécialiste de l’économie, les prix des logements devraient continuer d’augmenter.
Mais « il n’y a plus un marché de l’immobilier mais plusieurs marchés », analyse-t-il.
Dans les grandes villes où l’activité économique est très présente les prix de l’immobilier augmentent.
Le foncier est plus rare et donc de moins en moins accessible.
Dans les provinces le marché immobilier est plus au moins constant pour le moment. Mais une pénurie de biens se fait sentir auprès de nos partenaires immobiliers.
Les différentes mesures politiques prisent en 2019 et 2020, tel que la Loi DENORMANDIE dans l’ancien, la défiscalisation PINEL dans les zones B2 et C devraient dynamiser d’autant le marché de l’immobilier.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ?
N’hésitez pas à nous contacter pour définir votre enveloppe budgétaire avant vos recherches – 09 81 44 81 41 ou contact@mon-courtier.org.
Source : Le Dauphiné
Image par Tumisu de Pixabay
Image par Daria Nepriakhina de Pixabay