Légère hausse des taux d’usure au 3e trimestre 2020
Le taux de l’usure est le taux annuel effectif global (TAEG*) maximal auquel un prêt sera accordé.
Destiné à protéger les ménages du surendettement, contrairement à ce que certains imaginent, la hausse du taux d’usure est une bonne nouvelle pour les emprunteurs.
Mon Courtier vous explique …
Etabli par la Banque de France, le taux d’usure est fixé en fonction des taux effectifs proposés par les banques. Il est révisé chaque trimestre, pour chaque durée de crédit.
Depuis de nombreux mois, le taux d’usure baisse en raison des faibles taux de crédit pratiqués dans l’immobilier.
Or, au troisième trimestre 2020, nous constatons une hausse inédite du taux d’usure. Cette hausse ne concerne toutefois que les prêts dont la durée est équivalente ou supérieure à 20 ans. Ce sont les durées d’emprunt les plus couramment pratiquées.
Pourquoi la hausse du taux d’usure est une bonne nouvelle ?
Cela peut sembler surprenant mais un taux d’usure bas peut pénaliser les primo-accédants et les ménages les plus modestes. Il englobe à la fois les taux d’emprunts, mais également les frais annexes (assurances, frais de dossier, notaire, etc.). Ce fonctionnement diminue les marges de manœuvre pour les banques et les acquéreurs.
Un taux d’usure qui baisse peut donc avoir pour conséquence directe l’exclusion de certains candidats à l’achat immobilier !
C’est le paradoxe d’un système pensé avant tout pour être protecteur.
La hausse du taux d’usure du 1er juillet est donc une bonne nouvelle pour les emprunteurs !
Jusqu’à fin septembre, les crédits immobiliers à taux fixes d’une durée de 20 ans et plus bénéficient d’un taux d’usure de 2,57 % contre 2,51 % au 2ème trimestre. Une hausse minime donc, mais encourageante, corrélée à la légère hausse des taux d’intérêt constatée en avril-mai, pendant la période de confinement.
Vous souhaitez plus de renseignements ? N’hésitez pas à contacter
l’un de vos conseillers Mon Courtier au 09 81 44 81 41
ou par mail contact@mon-courtier.org
À Bientôt !
La Team Mon Courtier
* Le taux annuel effectif global (ou TAEG) intègre les intérêts et tous les frais, commissions ou rémunérations de toute nature, liés à un crédit. Il comprend aussi les primes des assurances dont la souscription a été exigée par le prêteur.
Image par Kari Shea de Pixabay