Les taux d’emprunt immobiliers sont au beau fixe. Chez Mon Courtier nous constatons une baisse des taux dans certains établissements bancaires, notamment sur les dossiers négociés. Ces derniers sont encore proches des taux historiques constatés en février 2021.
Le marché immobilier a été dynamique au mois d’avril. Ce qui a entraîné une hausse du nombre de dossiers déposés en banque. En revanche, les délais de traitement sont plus longs.
Des taux attractifs mais des emprunteurs triés sur le volet
Les emprunteurs bénéficient de taux très intéressants pour le financement de leurs projets immobiliers. Les banques sont toujours friandes de nouveaux clients.
Cependant, banques et organismes de cautions sont plus vigilants sur la solidité des emplois des ménages. Les accords de prêt automatiques sur les dossiers se font plus rares et sont remplacés par des analyses plus approfondies.
Plus les dossiers sont qualitatifs (épargne, apport, revenus évolutifs…) plus la décote des taux est importante.
Performance Mon Courtier en avril
Sur 20 ans -> 0,75 %
Sur 25 ans -> 0, 95 %
Les ménages ayant les meilleurs profils peuvent emprunter à moins de 1%, même sur des durées longues !
En résumé, les conditions d’accès au crédit ne sont pas forcément plus strictes mais les banques sont plus sélectives avant d’octroyer des taux performants.
Brouillard sur les délais de traitement
Les taux sont au beau fixe, cependant quelques cumulus viennent perturber cette météo.
Le marché immobilier étant en plein boom, les banques ont reçu beaucoup de dossiers au mois d’avril. Le mois de mai s’annonce identique. La capacité de traitement des projets a été mise à mal avec le confinement. En effet, même si les banques sont restées ouvertes, une partie du personnel bancaire a été contrainte au télétravail ou aux congés.
Afin de réguler l’afflux de dossiers, certaines banques adaptent leur barème en fonction de leur capacité de traitement.
Mais pas d’affolement, le brouillard devrait se dissiper avec la levée des restrictions liées à la crise sanitaire.
Patience et persévérance sont les maîtres mots ! Voici un premier conseil : Demandez un délai supplémentaire pour lever les conditions suspensives liées à l’obtention de votre prêt. Avec 60 jours vous serez plus sereins.
Obtenez le meilleur taux et les meilleures conditions avec Mon Courtier
Malgré les bourrasques liées à la crise sanitaire que nous traversons, les conditions d’emprunts sont favorables à la réalisation de vos projets immobiliers.
Pour le financement, faîtes confiance à l’équipe Mon Courtier pour vous obtenir le meilleur taux et les conditions les plus favorables en fonction de votre situation et de vos besoins.
Nos conseillers Mon Courtier, experts en prêts immobiliers, vous accompagnent de l’étude de votre capacité d’emprunt jusqu’au déblocage des fonds. Nous sommes là à chaque étape du financement de votre projet immobilier sur Cholet, Vertou et Montaigu.
Vous souhaitez une étude gratuite ? Appelez-nous au 09 81 44 81 41
La Team Mon Courtier