Est-ce plus intéressant d’acheter ou de louer ?
On se pose souvent cette question face à un changement dans notre vie : installation, naissance, mutation professionnelle, séparation… Vaut-il mieux acheter ou louer son logement ?
Il y a des avantages à être propriétaire, comme il y en a à être locataire, mais cela dépend de votre mode de vie et de vos objectifs. Le choix dépend de plusieurs paramètres, dont votre budget et votre zone géographique. Certaines régions ont un marché immobilier tendu. A contrario, investir dans certaines villes permet d’obtenir un retour sur investissement plus rapide.
Le contexte économique est un des critères déterminants, notamment les taux d’intérêts pratiqués.
En France, plus de 50% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale. Depuis 2010, cette proportion se stabilise, après avoir connu dans les années 1990 et 2000 une forte croissance.
Vous cherchez à vous loger ? Vous vous posez la question d’acheter ou de louer ?
L’achat immobilier est un projet de vie et un investissement à long terme. Pour savoir s’il est préférable d’acheter ou de louer votre résidence principale, il faut tenir compte de plusieurs paramètres :
- La zone géographique visée est un premier critère. Le prix au mètre carré varie en fonction des villes. Les taux d’imposition pratiqués, taxe foncière notamment, sont également à prendre en compte.
- Le contexte économique, notamment les taux d’intérêts immobiliers. Malgré une hausse depuis le début de l’année, ils sont toujours intéressants.
- Le budget de votre ménage est un paramètre important. Pour un achat immobilier, une bonne gestion de compte est essentielle.
- Le mode de vie des habitants est également une donnée importante. En effet, pour rentabiliser votre achat immobilier, les professionnels de l’immobilier estiment qu’il vous faut 5 à 6 ans. Si votre profession, ou vos habitudes, vous amènent à déménager plus régulièrement, une location sera sans doute plus rentable.
Quels sont vos avantages à être locataire ?
On entend régulièrement que lorsque nous sommes locataires nous jetons notre argent par les fenêtres. Mais, selon votre mode de vie et votre situation professionnelle, cela peut être une option intéressante. La location offre aussi des avantages non négligeables :
- La mobilité : Plus de souplesse sur votre lieu d’habitation, notamment si votre profession exige des changements de domicile réguliers.
- La tranquillité : Pas de gros travaux ! Ces derniers sont à la charge du propriétaire ? Vous ne prenez en charge que les dépenses d’entretien courantes.
Quels sont vos avantages à devenir propriétaire ?
L’achat immobilier est un projet de vie. Il est souvent perçu comme un objectif pour les Français. Devenir propriétaire offre plusieurs avantages :
- Satisfaire votre besoin de sécurité : Acheter vous permet de constituer un patrimoine transmissible à vos proches. Le plus souvent, au moment de la retraite, votre prêt immobilier sera remboursé. Plus de loyer, ni de mensualité à payer !
- Par ailleurs, votre prêt immobilier est couvert par une assurance emprunteur qui peut prendre en charge les mensualités du crédit en cas d’aléas de santé ou professionnel. Vous maîtrisez votre budget pendant la durée de remboursement de votre crédit immobilier grâce à un taux fixe. Contrairement au loyer, votre mensualité n’augmentera pas.
- Avoir un sentiment de liberté : Changer un mur de couleur ? Casser une cloison ? Vous n’aurez pas besoin de demander une autorisation pour effectuer des travaux dans votre logement. Vous souhaitez déménager ? Vous pouvez revendre votre bien et envisager une plus-value, ou le mettre en location.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision entre louer et acheter. C’est une décision qui doit être murement réfléchie en fonction de votre mode de vie, de vos souhaits et de votre capacité financière.
Nos conseils pour devenir propriétaire
Vous souhaitez acquérir votre logement ? Voici les conseils de nos experts Mon Courtier pour que votre projet immobilier se déroule avec sérénité.
Epargnez pour vous constituer un apport
Dès le début de votre vie active, prenez l’habitude de placer de l’argent. Ainsi vous disposerez d’un apport financier lorsque vous serez prêt à acheter. Vous montrez au banquier que vous savez gérer votre budget.
Investissez dès que possible
Selon une étude réalisée par les notaires de France, l’âge moyen du premier achat immobilier est de 32 ans. Depuis quelques années, les taux d’intérêt historiquement bas vous permettent d’envisager cet achat pour une mensualité équivalente au prix d’un loyer dans de nombreuses villes françaises.
Le fait d’investir tôt, vous permet de construire votre patrimoine. Mais, également de vous constituer un apport personnel en cas de revente pour un logement plus grand par exemple.
Choisissez un bon emplacement géographique
Le lieu de votre logement est primordial. Selon les secteurs, le prix au mètre carré a connu une forte augmentation ces dernières années. N’hésitez pas à comparer les prix et à élargir votre zone de recherche. Un fois la ville choisie, préférez un logement proche des commodités (commerces, écoles…). Faîtes attention aux nuisances sonores, aux odeurs. C’est important en cas de revente du bien.
Estimez votre budget et votre capacité d’emprunt
Avant de commencer les visites, il est essentiel de calculer son budget et sa capacité financière. Cela vous évite des déceptions en visitant des biens au-dessus de votre budget. Et parfois, cela vous réserve de bonnes surprises avec une capacité d’emprunt plus importante que vous imaginiez grâce à des prêts « aidés » auxquels vous n’auriez pas pensé.
Ainsi, vous vous concentrez sur des biens qui sont dans vos moyens, sans risquer le refus de prêts pour cause de taux d’endettement excessif.
Faire appel à un courtier est une bonne solution pour évaluer le montant que vous pouvez consacrer à votre projet immobilier.
Le courtier vous conseille et vous accompagne à chaque étape de votre financement.
Il vous conseille également pour obtenir les prêts aidés, déterminés en fonction de votre situation. Par exemple, en qualité de primo-accédant, vous pouvez prétendre à un Prêt à Taux Zéro (PTZ) en cas de gros travaux dans votre logement.
Estimez tous les frais de votre achat immobilier
Lors d’un achat immobilier, des frais annexes se rajoutent au prix affiché. Il ne faut pas les négliger. Il s’agit par exemple de :
- Frais d’agence éventuels,
- Frais de mutation dit frais de notaire,
- Travaux nécessaires (Isolation, changement de chaudière…),
- Charges d’énergie,
- Frais de copropriété le cas échéant,
- Taxe foncière.
Chez Mon Courtier, nous avons une équipe d’experts pour répondre à vos questions
et vous conseiller sur votre financement immobilier.
Alors ne restez pas avec vos interrogations. Appelez-nous au 09 81 44 81 41.
La Team Mon Courtier
Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences de courtiers à Cholet, Cognac, Montaigu-Vendée, Vertou ou Nueil les Aubiers au 09 81 44 81 41.
Nos courtiers peuvent se déplacer à votre domicile sur Les Herbiers, Thouars et Bressuire.