Immobilier : Avant d’acheter … un conseil anticipez !
En effet pour bien acheter, il n’y a pas de secret, il faut anticiper cela évite des déceptions ! Imaginez, vous visitez, vous avez le coup de cœur mais vous vous rendez compte que c’est au-dessus de votre budget …. Les bonnes affaires, il y en aura toujours et mieux vaut définir avec précision son budget et ses envies.
ÉTAPE 1 Calculez précisément votre budget
Afin de déterminer votre budget maximum d’achat, outre le prix du bien, vous devez penser à prévoir :
- les frais de notaire*,
- les frais d’agence,
- la taxe foncière et la taxe d’habitation,
- les charges de copropriété en cas d’appartement,
- éventuellement un budget travaux.
Les différents frais de notaire ou d’agence et l’ensemble des charges et des taxes peuvent impacter fortement votre budget. Il est important de vous renseigner auprès du vendeur afin d’évaluer le poids des impôts locaux sur votre budget quotidien. Cela varie énormément selon la situation géographique du bien.
Chez Mon Courtier nous sommes capables de vous déterminer votre enveloppe budgétaire avant de commencer vos visites.
Anticiper veut aussi dire qu’un projet immobilier doit se préparer avec une bonne tenue de compte (commissions d’interventions, rejets…), avec l’idéal une épargne constituée afin de montrer votre meilleur profil aux banques.
*Frais de mutation appelé plus communément frais de notaire ?
Les frais de notaire sont composés de droits et de diverses taxes :
- Les droits et taxes, imposés par l’Etat et les collectivités locales, sont prélevés et reversés au Trésor Public par le notaire.
- Les débours sont les frais engagés par le notaire pour ses déplacements, les rémunérations des différents intervenants et pour les paiements des pièces administratives.
- Les honoraires reviennent au notaire et à son étude, au titre de rémunération de sa prestation.
Les frais de notaire représentent 7 à 8 % du coût total dans l’ancien, contre 2 à 3 % dans le neuf, et sont généralement amortis au bout de 6 ans.
ÉTAPE 2 Définir au mieux son projet immobilier
Votre budget est défini vous connaissez maintenant la somme que vous pouvez allouer à votre projet immobilier. Vous pouvez maintenant définir le lieu où vous souhaitez acheter et le type de logement (maison, appartement…). Pour cela, vous devez vous poser 3 questions :
- Acheter un appartement ou une maison ?
- Ancien ou neuf … Faire construire ou acquérir un logement ancien ?
- S’installer en ville, en périphérie ou en campagne ?
Une fois les réponses à ses questions, vous pouvez passer à la troisième étape.
ÉTAPE 3 Étudier les prix du marché immobilier
Vous avez défini votre budget, le lieu et le type de logement, vous pouvez donc maintenant prendre connaissance du marché immobilier. Pour cela vous pouvez regarder les petites annonces sur internet (seloger.com, leboncoin.fr, lacoteimmo.com…) mais rien ne remplace l‘avis d’un professionnel de l’immobilier. Lui seul est à même de vous donner avec précision les prix dans le quartier où vous souhaitez vous installer.
Selon votre budget, il faut tenir compte de la réalité de l’offre et parfois accepter de perdre quelques mètres carrés afin de vous rapprocher des commerces, des transports ou des écoles. Si vous préférez vous éloigner du centre-ville pour dénicher un bien moins cher, prévoyez au quotidien des dépenses supplémentaires de transport.
Bon à savoir
Il est indispensable de se renseigner sur les projets d’urbanisme prévus pour le quartier de votre choix, notamment s’il existe des terrains non bâtis ou des immeubles voués à la démolition à proximité.
Vous avez trouvé votre coup de cœur ? Prenez rdv avec votre conseiller Mon Courtier afin de constituer votre dossier … à partir de maintenant on s’occupe de tout jusqu’à la signature notaire !
Source : seloger.com