Si vous avez pour projet d’acheter votre résidence principale, votre résidence secondaire ou bien de réaliser un investissement immobilier, vous pouvez toujours bénéficier de taux attractifs en 2022.
Après une année où se sont négociés des taux d’emprunt historiquement bas, nous comprenons l’appréhension des futurs acquéreurs en ce qui concerne l’évolution des taux et les conditions d’octroi des prêts.
Les taux vont-ils augmenter ?
Malgré une hausse des taux d’intérêts imposée par le Haut Conseil pour la Stabilité Financière (HCSF) à compter du 1er janvier 2022, l’attractivité des prêts ne prendra pas fin en cette nouvelle année. En effet, le taux moyen aujourd’hui pratiqué est de 1,05 % en novembre 2021 et ne devrait subir qu’une hausse modérée au début de l’année 2022.
Les taux d’intérêt restent très bas. C’est un levier particulièrement intéressant pour mener à bien son projet d’acquisition.
Est-ce que l’apport sera obligatoire ?
Le HCSF a pour projet de durcir l’octroi de prêts immobiliers et souhaite maintenir le taux d’endettement à 35% sur 25 ans. De plus, il est fortement conseillé d’apporter une partie de l’investissement. Cela vous permettra de réduire les mensualités et/ou la durée de votre prêt. L’organisme d’observation des crédits a constaté une hausse de 5% de l’apport personnel demandé par les banques depuis la fin de l’année 2019. Rassurez-vous ! Toutes les banques n’exigeront pas d’apport. Cependant, il sera demandé que les clients disposent en contrepartie d’une épargne résiduelle.
En 2022 et 2023, les primo-accédants pourront toujours bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Cette réduction fiscale pour le propriétaire s’avère être un avantage non négligeable, mais qui n’est disponible que temporairement.
Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier ?
L’investissement immobilier semble l’opération la plus sûre au regard de la conjoncture. La constitution de votre patrimoine par le biais de vos acquisitions immobilières, représente une réelle plus-value pour votre futur. Avec un bon investissement immobilier, vous pourrez même obtenir des revenus complémentaires.
L’immobilier reste un investissement sûr à moyen et long terme, contrairement aux marchés boursiers. L’histoire le prouve : quelles que soient les crises, l’immobilier retrouve, en moins de dix ans, son niveau de valorisation antérieur.
Il est aujourd’hui plus que jamais intéressant de solliciter un courtier en crédit immobilier pour bénéficier des meilleures conditions bancaires, malgré les restrictions imposées par le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF).
Chez Mon Courtier, on estime que c’est en effet le moment d’acheter et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.
Appelez-nous pour une étude gratuite au 09 81 44 81 41
La Team Mon Courtier
Nos agences de courtiers immobiliers Cholet, Cognac, Montaigu et nos courtiers immobiliers à Vertou sont ouvertes pendant la période de Noël ! Joyeuses fêtes à tous !