Suite au dernier Grenelle de l’environnement, une nouvelle norme applicable à toutes les constructions neuves a fait son apparition. Elle est appelée RT 2020 (Règlement Thermique 2020) ou bien RE 2020 (Règlementation Environnementale). Cette règlementation est applicable à compter du 1er janvier 2022.
Cette nouvelle norme impose la construction de biens immobiliers à énergie positive. C’est-à-dire que les bâtiments doivent produire plus que ce qu’ils consomment. Cette réforme impose des limites de consommation. Une maison individuelle ne doit ainsi pas dépasser 12 kWh/m2 par an. La consommation totale du bâtiment (chauffage, eau chaude, éclairage, appareils électriques) ne doit pas dépasser 100 kWh/m2 par an.
Cette norme est imposée dans le but de réduire l’impact de nos constructions sur l’environnement mais aussi de réduire les factures énergétiques des ménages.
Les moyens mis en œuvre pour respecter cette nouvelle norme
Afin de construire des maisons respectant la nouvelle règlementation thermique, des solutions sont proposées aux constructeurs et aux propriétaires, telles que :
- L’isolation thermique avec des matériaux biosourcés,
- Profiter d’une ventilation efficace avec une VMC ou une pompe à chaleur,
- Choisir et étudier l’emplacement et l’orientation du bâtiment pour bénéficier des apports solaires,
- Installer des technologies permettant de produire de l’énergie,
- Installer des menuiseries extérieures de qualités,
- Installer un système de récupération des eaux de pluie,
- Acheter des appareils ménagers basse consommation.
L’évolution de la RT 2020 par rapport à la RT 2012
Avant cette dernière réforme, l’organisme compétent avait opté pour le développement des maisons basse consommation (BBC). Contrairement aux maisons à énergie positive, les maisons basse consommation devaient limiter leur consommation en énergie et s’autosuffirent. La RT 2012 imposait une consommation de maximum 50 kWh/m2 par an.
Les conséquences financières
L’utilisation de nouveaux matériaux, mais aussi l’installation des différents appareils, entraineront une hausse du coût global de la construction. Pour une maison classique, l’augmentation du coût de la construction est estimée à 5% ou 10%. Les économies réalisées sur les dépenses énergétiques devraient compenser cette augmentation.
Qui plus est, il sera désormais possible de déposer un permis de construire en ligne. Les mairies devront être en mesure de proposer ce service via leur site internet. Afin de connaître les modalités d’envoi, il est nécessaire de se rapprocher de votre mairie.
Il sera toujours possible de déposer son permis de construire et les annexes directement en mairie.
Vous envisagez un projet de construction ? Vous ne savez pas par où commencer ?
Ou vous recherchez un financement immobilier à Montaigu ?
Nos courtiers en immobilier Mon Courtier seront vous accompagner à chaque étape de votre projet immobilier à Cholet, Vertou, Montaigu ou encore Cognac.
Nous pourrons également vous orienter vers nos partenaires de confiance pour la construction (constructeurs, architectes, maîtres d’œuvres…).
Appelez-nous pour une étude gratuite au 09 81 44 81 41
La Team Mon Courtier
Retrouvez-nous dans nos agences de courtiers immobiliers à Vertou, Cholet, Cognac, Montaigu.