Malgré l’annonce d’une faible hausse des taux d’intérêts par les différents organismes bancaires en fin d’année dernière, nous observons une forte progression due à l’inflation générale, mais aussi causée par la crise en Ukraine.
La hausse des taux
En effet, depuis le mois de janvier, une hausse d’environ 0,45% a été observée. Cette tendance devrait durer. Elle représente la plus forte augmentation de ces deux dernières décennies. Désormais, les banques n’hésitent plus à réviser leurs taux tous les 15 jours. Au cours du premier trimestre 2022, nous observons un ralentissement des accords de prêt (-5,5%).
Les prêts de longue durée sont les plus impactés. Pour un emprunt de 25 ans, le taux moyen est de 1,65% contre 1,20% en fin d’année 2021. En moyenne, les prêts accordés sont d’une durée de 20 ans et ne cessent de s’allonger.
Cependant, les seuils limites relatifs à la capacité d’endettement (maximum 35%) et au taux d’usure* (2,4%) restent inchangés, ce qui complique l’obtention des prêts pour les emprunteurs. Le taux d’usure comprend :
- Le taux d’intérêt,
- L’assurance emprunteur,
- Les frais de dossier.
Celui-ci évolue tous les 3 mois. Il sera revalorisé début juillet et reflètera, on l’espère, d’avantage la situation actuelle.
L’augmentation des taux bancaires et la limite imposée par la capacité d’endettement, associés au taux d’usure en baisse, entraine une réduction de la capacité d’emprunt des ménages. Tous les profils sont touchés, y compris les meilleurs.
*Taux d’usure : https://mon-courtier.org/prets-immobiliers-le-taux-d-usure/
Les critères bancaires
Les critères bancaires se durcissent. Il est fortement conseillé, souvent même obligatoire, d’intégrer un apport personnel à votre projet immobilier. A ce jour, on constate que l’apport est d’environ 19% du montant du projet pour une résidence principale. L’apport moyen est de 52 595 € aujourd’hui contre 29 400 € au cours de l’année 2021.
La banque est très attentive au budget restant après l’opération, c’est-à-dire votre épargne après projet. L’épargne devient donc un critère déterminant à l’aboutissement de votre projet immobilier.
L’éloignement domicile/lieu de travail peut également être un facteur décisif de l’octroi d’un prêt immobilier. En effet, l’augmentation du prix du carburant entraine des charges supplémentaires chaque mois, ce qui peut compliquer le remboursement d’un prêt. Cette somme est également prise en compte et calculée par les banques lorsque le domicile et le lieu de travail sont éloignés de plus de 30 km.
Le marché immobilier
Malgré la hausse des taux, l’acquisition d’un bien immobilier reste intéressant en 2022. Les taux sont encore bas lorsqu’on les compare aux pratiques de ces vingt dernières années.
Voyez ci-dessous l’historique des taux depuis 20 ans :
Pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier aux Herbiers, Cholet, Cognac et partout ailleurs en France, tout en maintenant un taux bas, il est essentiel de faire jouer la concurrence bancaire.
Nous vous recommandons de négocier votre projet avec le soutien d’un courtier spécialisé en prêt immobilier à Montaigu, Vertou mais aussi Nueil les Aubiers. Il négociera pour vous les taux les plus attractifs.
Mon Courtier se tient à votre disposition pour établir votre budget
en fonction de l’évolution du marché bancaire.
Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences au 09 81 44 81 41.
Cholet (49), Cognac (16), Montaigu-Vendée (85), Vertou (44), Nueil les Aubiers (79).
Image par congerdesign de Pixabay